C’est désormais une tradition : à chaque boatshow cannois en septembre, le célèbre constructeur polonais de catamarans Sunreef présente un bateau quasiment révolutionnaire, aussi bien d’un point de vue architectural que technologique.
Cette édition 2023 ne déroge pas à la règle avec le tout nouveau Sunreef 80 Eco. C’est en compagnie du célèbre aventurier Mike Horn, fort soucieux de l’état actuel de la planète, que Francis Lapp, PDG et fondateur de la marque, a présenté ce superbe navire lors de sa conférence de presse annuelle.
Nous ne sommes pas des spécialistes émérites en matière de yachting, mais nous en savons assez pour vous affirmer que les ingénieurs de Sunreef se sont surpassés pour offrir à leurs clients le meilleur du catamaran de plaisance. Voici dans les grandes lignes la description de l’Eco 80, 100 % électrique et écoresponsable.
Le Sunreef 80 Eco est de fait un engin entièrement autonome utilisant une technologie verte révolutionnaire pour une croisière sans carburant, dans un silence et un luxe absolus. Cela fait de ce navire un pionnier dans le monde du yachting responsable. De surcroît, et c’est unique dans
l’industrie, l’approvisionnement du Sunreef 80 Eco en électricité s’opère via des panneaux solaires composites ultralégers intégrés dans les côtés de la coque, le mât, la superstructure et le toit. Ce système breveté a été entièrement conçu et produit par le chantier Sunreef Yachts et offre la meilleure efficacité de toute l’industrie du yachting. L’énergie obtenue est utilisée pour alimenter à la fois la propulsion électrique et les appareils ménagers. Au-dessous du pont principal, le banc de batteries du yacht se compose de batteries conçues sur mesure alliant légèreté et efficacité. La climatisation du Sunreef 80 Eco est la plus légère et la plus efficace de l’industrie maritime.
Rappelons que Sunreef peut se targuer d’avoir des clients aussi célèbres qu’exigeants ; nous pensons notamment à Rafael Nadal ou encore Fernando Alonso, tous deux grands amateurs des navires de la marque polonaise.
Alors un grand bravo à Francis Lapp et aux ingénieurs de Sunreef pour avoir su concevoir un bateau aussi écologique et ne laissant aucune empreinte carbone. Mike Horn ne peut qu’applaudir, et nous aussi.