Décors grandioses, aventures épiques, héros décalé, au talent presque surnaturel, et surtout une mise en scène d’un dynamisme incroyable, telles étaient les principales qualités d’”Uncharted : Drake’s Fortune”, sorti sur PlayStation 3 en 2007. Le jeu était alors le porte-étendard de la toute-puissance technologique d’une PS3 au démarrage commercial plutôt poussif.
Ce qu’ignoraient les créateurs du studio de développement Naughty Dog, c’est qu’ils seraient à l’origine d’un nouveau standard de qualité et d’une nouvelle formule de gameplay qui ne cesseraient d’être repris. Exit le monde ouvert, Nathan Drake suivra un chemin tout tracé mais scénarisé, avec une telle maestria que le joueur ne ressentira jamais un tel dirigisme, car les différents lieux visités s’emboîteront parfaitement dans l’histoire.
L’autre grande qualité d’Uncharted réside dans le soin apporté aux seconds rôles, partenaires de Nathan. Qu’il s’agisse de Victor Sullivan, d’Elena Fisher ou même de Chloé Frazer, l’écriture dédiée à chaque personnage captive encore plus le joueur, créant une empathie entre lui et les protagonistes.
Bien entendu, Uncharted, qui signifie « inexploré » en français, est désormais célèbre pour sa technique, notamment graphique. Chaque paysage traversé par Drake au fil de ses trois aventures, “Le Destin de Drake”, “Among Thieves” et “L’Illusion de Drake”, dernier épisode en date, est d’une beauté absolue, faisant de la série un divertissement vidéo-ludique contemplatif. En effet, le joueur passera beaucoup de temps à faire tourner sa caméra dans tous les sens afin de ne rien rater de ces magnifiques paysages.
Ah, la forêt française et son château moyenâgeux, le sous-marin allemand en pleine jungle sud-américaine, ou encore le sublime village tibétain que Nathan Drake visitera en toute quiétude, après une hallucinante scène d’action dans un train, quasiment surréaliste !
Alors, quand, en plein E3 2015, est officiellement annoncée par Sony une remasterisation des trois épisodes d’Uncharted sur PS 4, en attendant l’arrivée du quatrième épisode de la série en mars 2016, sur le même Blu-ray, nous nous sommes dit, gamers invétérés : « C’est Noël avant l’heure. »
Naughty Dog étant bien trop occupé par la finalisation du développement d’Uncharted 4, c’est au studio américain Bluepoint Games qu’a été confiée la lourde tâche de mettre au niveau de la PS4 les trois épisodes PS3. Et autant dire que le travail accompli est titanesque.
La résolution en 1080 p, les 60 images /seconde, les textures et les effets sonores et lumineux entièrement refaits, les petits gars de Bluepoint Games se sont livrés à un véritable travail d’orfèvre. Attention ! Précisons que le matériel d’origine était déjà de très haute volée, à part peut-être le premier épisode, plus maladroit dans ses alternances joutes armées/explorations, et surtout, affublé d’un atroce “tearing”, image qui se coupait en deux lorsqu’on bougeait la caméra.
Sur la version remasterisée, le problème a disparu, et c’est un véritable bonheur de redécouvrir le premier épisode avec un tel niveau de finition technique.
Les deux autres épisodes ne sont pas en reste, avec un confort visuel et sonore inégalé, et une jouabilité également revue, finie la lourdingue Sixaxis.
En somme, “Uncharted Collection” vous propose pour 60 euros trois jeux magnifiques, véritable référence du jeu vidéo. On peut dire merci à la PS4 et à Bluepoint Games.
Si vous aviez joué aux trois épisodes d’Uncharted au temps de la PS3, vous allez vous régaler en les découvrant sous un nouveau jour, et si vous ne les connaissez pas, 60 euros à peine pour trois chefs- d’œuvre, c’est une affaire à ne manquer sous aucun prétexte.
Note de la rédaction : 20/20
Éditeur : Sony
Prix public : environ 60 euros
Disponibilité : déjà dans les bacs
Machine : exclusivement sur PS4
.