Scroll Top

Un Gala du Cœur face au défi mondial des maladies cardiaques chez l’enfant

Hervé Michel-Dansac, Sophie Cluzet et Jean-Michel Aubrun
Crédit photo : Cyril Bailleul

Dans le monde, près de 1 enfant sur 100 naît chaque année avec une malformation du cœur. C’est la première cause de mortalité durant les premiers mois de vie.

Soigner ces enfants représente un immense défi tant sur le plan des inégalités face aux coûts du traitement, que pour l’expertise et l’équipement sophistiqué que nécessitent les opérations. Invisibles à l’œil nu et difficiles à diagnostiquer, la médecine a pourtant fait d’immenses progrès pour traiter ces maladies d’origine congénitale ou infectieuse.

Un défi multiple que le professeur Francine Leca et l’entrepreneur Patrice Roynette, Président de l’IDAF, ont décidé de relever en créant « Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde » en 1996.

Cette association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.

C’est sous la présidence de Paul Belmondo, fils de la star du grand écran Jean-Paul Belmondo, que Madame Francine Leca a donc célébré le Gala du cœur 2019 donné par son association Mécénat Chirurgie Cardiaque à la salle Gaveau le 28 janvier dernier.

Cette association a pour but d’opérer les enfants atteints de maladies cardio-vasculaires, partout dans le monde. A ce jour, pas moins de 3 000 enfants malades ont pu être opérés grâce au Professeur Leca, dans 11 centres chirurgicaux en France, quelques 132 médecins ont pu être formés dans 70 pays. Mécénat Chirurgie Cardiaque est devenue ainsi un acteur majeur de santé publique.

Luana Belmondo, Paul Belmondo et Francine Leca Crédit photo : Cyril Bailleul

Le Gala a réuni de généreux mécènes, désireux de soutenir cette cause, mais aussi bien sûr, des personnalités du monde artistique, télévisuel et de l’aristocratie.

Avant le concert, aux côtés de Paul Belmondo, Francine Leca a évoqué sur scène le cas de quatre enfants qui vont être opérés grâce à la générosité des participants. Un discours émouvant ancré dans la réalité souvent très difficile des enfants malades.

Cette année, pour la partie musicale, les organisateurs du Gala, Jean-Michel Aubrun et Hervé Michel-Dansac ont fait appel à la soprano lyrique française d’origine italienne, Nathalie Manfrino, accompagnée du pianiste Guillaume Vincent. Un concert très apprécié des invités, célèbres ou anonymes, et agrémenté d’un entracte au champagne.

La soirée a enchainé ensuite sur le récital de la soprano Nathalie Manfrino, magnifiquement accompagnée de Guillaume Vincent. Un moment gracieux et musical grâce à un répertoire d’une grande qualité, Dvorak, Verdi, Puccini…

Enfin, les stars ayant répondu à l’appel de Hervé, Jean-Michel et Francine Leca se sont retrouvées après le concert autour d’un exquis buffet dinatoire.

Notons la présence à cette soirée de la chanteuse Nicoletta et de son époux, de la comédienne Grâce de Capitani et de son compagnon, le chef cuisinier Jean-Pierre Jacquin. Mais aussi du comédien Patrick Préjean, de Louisy Joseph, ex- L5, de l’humoriste Chantal Ladesou, des actrices Corinne Touzet, Elisa Servier, Léa François, Dounia Coesens, Julie Judd, Tonya Kinzinger. Sans oublier les animatrices Karine Arsene, Eleonore Boccara et Danièle Gilbert, les créateurs Christophe Guillarmé et Chantal Thomass et bien sûr, la journaliste de LCI Roselyne Bachelot, amie proche de Jean-Michel et Hervé .

Nous ne pouvons bien évidemment pas citer toutes les célébrités présentes ce soir-là aux côtés de Francine Leca, elles furent bien trop nombreuses.

Chantal Ladesou et Jean-Michel Aubrun Crédit photo : Antoine Meysonnier

Cette soirée pleine d’espoir et d’émotion a enchanté les invités de la Salle Gaveau et de Mécénat Chirurgie Cardiaque, grâce bien sûr, à la bienveillance des célébrités qui ont rejoint la grande famille du mécénat, conscientes du besoin de médiatiser un tel évènement. Rendons hommage également à l’engagement et à l’enthousiasme des Bénévoles de l’association pour leur combat au quotidien. Enfin, grâce à la générosité des invités et des donateurs, 4 enfants vivront, ce sera sans doute leur plus belle récompense.

Nous remercions vivement les fondateurs de MCD Promotions, Jean-Michel Aubrun et Hervé Michel-Dansac d’avoir à nouveau fait confiance à stars-media pour évoquer cette soirée, et nous remercions bien sur chaleureusement Madame Francine Leca et tous ses bénévoles.

Laurent Amar

Pour faire un don, cliquez ici
.

Publications similaires