Les chiffres sont terrifiants : en 2018, 121 femmes ont péri sous les coups de leur compagnon ; à l’heure où nous écrivons ces lignes, déjà 109 femmes ont succombé pour les mêmes raisons en 2019.
Souvent seules, n’ayant d’autre choix que de vivre aux côtés de leur bourreau, par peur de l’isolement, par dépendance matérielle ou parce qu’elles craignent pour leur vie ou celle de leurs enfants, ces femmes sont prises au piège d’une violence quotidienne et mortifère.
Alors certaines personnalités ont décidé de prendre le problème à bras-le-corps et d’en faire une cause nationale en sensibilisant les Français à ce fléau. C’est le cas de l’actrice Laetitia Fourcade, que l’on peut voir actuellement sur TF1 dans la série à succès Demain nous appartient.
En association avec Sandra Sisley, créatrice de Sandra & Co et productrice d’événementiel, Laetitia a organisé un événement sportif avec comme partenaire la marque 4Trainer créée par Laurent Labat.
Cette dernière est spécialisée dans le matériel de sport et ainsi que dans l’installation d’équipements dans plusieurs salles sportives.
Un bootcamp très sympathique a donc été organisé le samedi 21 septembre aux Invalides ; il avait pour nom « Le Bootcamp des ambassadeurs », et était affilié à l’association Art et Mouvement. Au programme, quatre ateliers sportifs musculation et fitness, ainsi que des cours de fitness et étirements animés par différents coachs.
Cet événement s’est tenu en présence, comme d’habitude avec Sandra, d’une pléiade de personnalités féminines, mais pas que !
Citons par exemple la chanteuse Koxie, alias Laure Cohen, la ravissante comédienne Samira Lachhab, les animatrices de télévision Lori Cholewa, Aïda Touihri et Laurence Roustandjee, sans oublier l’ex-compagne de Stéphane Guillon, Murielle Cousin. Chez les hommes, nous avons eu droit à la visite de l’animateur télé et musicien Pierre Mathieu, ou du boxeur champion du monde Cyril Benzaquen.
Tous sont venus soutenir Laetitia Fourcade et Sandra Sisley lors de cette matinée sportive placée sous le signe de la bonne humeur et de l’enthousiasme. Des fonds ont d’ailleurs été récoltés et serviront à promouvoir la lutte contre les violences infligées à des femmes innocentes, mais également à leurs enfants. Car dans les brutalités conjugales, qu’elles soient physiques ou psychologiques, les plus jeunes sont également touchés.
Nous remercions Sandra et Laetitia pour cette belle initiative, en espérant que les Français soient toujours plus mobilisés afin qu’il n’y ait plus jamais de femmes martyres d’un compagnon brutal, et parfois hélas, assassin.
Laurent Amar
.