Scroll Top

Tomb Raider remonte brillamment aux origines de Lara Croft

Tomb Raider sur PS3
Tomb Raider sur PS3

Comment une jeune femme n’étant en rien prédestinée à être une aventurière, une chasseuse de trésors et même une tueuse de monstres ou de malfrats a pu le devenir ?

Quelles épreuves a-t-elle dues endurer pour en arriver là, ne voulant même plus rentrer chez elle mais vivre de nouvelles aventures et découvrir de nouveaux secrets enfouis ?

Toutes ces raisons vont vous être expliquées dans un jeu grandiose, une véritable épopée dont vous aurez du mal à vous remettre, une fois le jeu terminé.
Cette jeune femme, vous l’aurez compris, n’est autre que la sublime Lara Croft.

Entièrement repensé et redesigné, Tomb Raider n’est absolument pas un reboot comme on put le dire certain journalistes maladroits de la presse spécialisée.
Bien au contraire, “Tomb Raider le jeu” n’est autre qu’une explication remontant aux origines de l’héroïne la plus célèbre de l’univers vidéo-ludiques.
Pourquoi une jeune, belle et fraîche étudiante est devenue la combattante aux deux revolvers.

L’histoire commence pourtant bien, on retrouve une Lara très jeune et encore innocente. Elle part pour sa première expédition à bord de l’Endurance, un navire d’exploration moderne, avec un groupe d’amis et collègues dont la plus emblématique est la belle Sam avec qui Lara entretiendra une relation plutôt ambiguë.

Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le “Triangle du Dragon”, un archipel reculé au sud du Japon connu pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d’en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s’échoue sur une île. Lara doit alors retrouver ses compagnons et organiser sa survie dans un environnement hostile et inquiétant.

Démarre alors pour Lara un véritable chemin de croix, s’avérant être en fait une quête sur elle-même, sur ce qu’elle doit être. Car pour survivre dans cet environnement hostile, elle devra tuer des animaux pour se nourrir, faire du feu pour se réchauffer et trouver des armes pour se défendre et sauver ses amis et se sauver elle-même d’une mort certaine.

L’histoire est parfaitement racontée, entrecoupée de cinématiques de qualités nous aidant à comprendre toutes les décisions qui ont mené Lara et ses amis dans cette galère.

La technique du jeu est tout simplement brillante. Largement inspirée du gameplay de Uncharted, Tomb raider bénéficie d’une réalisation sans faille, sans bug et avec un graphisme représentant l’aboutissement de cette génération de console pourtant vieillissante. Mention spéciale au niveau se déroulant sur la plage des navires échoués lorsque Lara retrouve ses amis. La physique de l’eau est parfaitement reproduite, tout comme celle des flammes.
Le jeu restant quand même très légèrement en deçà d’un Uncharted 3, référence ultime en terme de graphisme sur PS3.

Alors si vous avez envie de vous évader en compagnie d’une amazone que vous ne serez pas prêts d’oublier, le nouveau Tomb Raider est fait pour vous.
Beau, super jouable et, cerise sur le gâteau, long avec des lieux secrets à découvrir, vous en aurez largement pour votre argent !

Note de stars-media : 18/20
Laurent Amar
.

Related Posts