Stars-média est parti à la rencontre du comédien Sébastien Chartier, dont le talent pour jouer des personnages hauts en couleur se confirme de jour en jour. Sébastien s’affirme comme un acteur solide aux multiples facettes.
Il ira très loin, personne ne dira le contraire ! Actuellement à l’affiche de “Ben-Hur la parodie” à L’Apollo Théâtre, il nous montre qu’il a décidément plus d’une corde à son arc. Tous les comédiens sont bons, voir excellents : Hugues Duquesne , Olivier Mag , Sébastien Chartier et Adrien Laligue. Une brillante mise en scène signée Luc Sonzoqni et savamment écrite par Hugues Duquesne.
Bonjour Sébastien, quand as-tu voulu être comédien ?
J’ai voulu commencer en voyant un film quand j’avais 13- 14 ans qui s’appelait “Après la guerre”, de Jean-Loup Hubert avec Richard Bohringer, il m’a vraiment ému.
Je me suis dit : « je veux faire ce métier-là ! » J’en ai pleuré, je m’en souviens.
Quelle a été la réaction de tes parents ?
« Dans le showbiz c’est tous des drogués et tous des homos » (rires ). Ils sont très contents aujourd’hui. Et je ne me drogue pas (rires).
Avant de faire le conservatoire de Cognac, as-tu fait d’autres études d’art dramatique?
Non j’ai commencé du coup vers 13 ans le conservatoire.
On avait une excellente professeure mais je n’ai rien fait avant et j’en suis sorti à 20 ans.
Tu as reçu le premier prix d’art dramatique du conservatoire de Cognac en 1995, et en 2000 le deuxième prix d’excellence du concours Bellan, c’était important à tes yeux de telles distinctions ?
Non, parce que j’ai vite arrêté. Mais c’est bien d’en avoir. A l’époque c’était des prix en classique et en moderne, rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui.
Quelles qualités faut-il avoir en tant que comédien?
Être à l’écoute, beaucoup travailler même si on est feignant à la base. Moi je l’étais. Je n’ai jamais trop travaillé à l’école mais du coup le théâtre m’a rendu travailleur.
Est-ce bien payé?
On arrive à en vivre. Par exemple je joue dans plusieurs pièces : Ben Hur la parodie, mais aussi Full Metal Moliere au Point Virgule. Je suis parti en tournée pour une autre pièce qui s’appelle Piège à Matignon. Après il y a des avantages et des inconvénients, mais j’en vis « normalement ».
Actuellement, tu es à l’affiche dans “Ben-Hur la parodie”, comment es-tu venu sur ce projet?
J’ai passé le casting il y a pile un an. On a travaillé la mise en scène jusqu’en juin dernier. On a fait une première exceptionnelle. Ensuite, nous sommes partis à Avignon puis au Théâtre Trévise à Paris et maintenant, à L’Apollo Théâtre.
Par quoi as-tu été attiré dans “Ben-Hur la parodie” ?
Quand on m’a envoyé les textes, je me suis dit que le projet avait l’air assez fou.
Au début, j’ai passé le casting pour incarner Messala le personnage du « méchant ». Comme je suis hargneux, j’ai toujours des rôles de « petit con ». Et quand je suis arrivé au casting, on m’a fait aussi passer le test pour le rôle du caméléon. Au final, je fais ce personnage.
Qu’est-ce qui t’a le plus séduit dans ce projet ?
D’interpréter une quinzaine de rôles en l’espace d’une heure. Se changer, jouer plein de personnages différents, changer de voix, c’est hyper fatiguant (rires) mais c’est génial !
As-tu d’autres projets ?
Une nouvelle pièce qui devrait se faire courant 2016, un beau projet.
Et puis je travaille sur “Ben-Hur la parodie”, donc priorité à cette pièce pour le moment et puis on verra pour la suite. Et je suis toujours sur Full Metal Moliere au Point Virgule, puis nous ferons Avignon avec Ben-Hur cet été. Donc pleins de projets !
Un petit mot pour les lecteurs de stars-média ?
Oui ! Bonne lecture ! (rires)
Propos recueillis par Sabrina Fraty
.