Découvrez Faustine Pont l’interprète de Brunette dans Blondie et Brunette d’Emilie Belina Richard, mise en scène par Leah Marciano, actuellement à l’affiche au théâtre Le Procenium à Paris dans le 11e.
Cette pièce de théâtre familiale rafraîchissante vous fera voyager à travers le XXe siècle. On y suit les aventures de deux amies très différentes mais inséparables.
Faustine Pont est également Shirley dans Meurtres à Cripple Creek, une comédie policière déjantée les dimanches au Proscenium jusqu’à la fin du mois de décembre.
Bonjour Faustine Pont, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Originaire de la ville de Nîmes, j’ai décidé de quitter ma ville natale à la suite de mon baccalauréat pour suivre une formation artistique professionnelle à Paris. J’ai donc suivi un cursus me permettant de me perfectionner en chant, en théâtre et en danse, disciplines que j’avais déjà expérimentées durant mon enfance et adolescence.
J’ai par la suite intégré le conservatoire d’art dramatique du 9ème arrondissement afin d’enrichir mon enseignement.
Après plusieurs années de formation, j’ai décidé de “me lancer” et d’intégrer divers projets théâtraux, des spectacles musicaux et de défendre mes propres chansons sur scène.
Aujourd’hui, je suis donc à l’affiche de deux pièces mises en scène par Leah Marciano: “Blondie et Brunette” et “Meurtres à Cripple Creek”. Je donne par ailleurs de nombreux concerts et défends mes compositions entourée de talentueux musiciens.
Quitter votre ville natale de Nîmes, pour devenir artiste et comédienne à Paris, fut un choix difficile ?
Quitter ma ville natale n’a pas été un choix difficile car c’était une envie qui mûrissait en moi depuis très longtemps. Je savais que travailler dans le milieu artistique et plus précisément, de me former à trois disciplines de manière simultanée, allait impliquer que je parte de chez moi et que je m’installe à Paris, et j’en étais ravie!
Il y a forcément eu des moments de doute et des coups de blues car je venais tout juste d’avoir 18 ans et que je me sentais parfois vulnérable, mais j’étais le plus souvent euphorique par l’aventure que je vivais.
Vous avez rapidement décidé de vous orienter vers la chanson et la comédie, c’était ce que vous aimiez le plus ?
Oui, ces deux disciplines me sont rapidement devenues vitales. Elles se complètent par ailleurs très bien et j’aime beaucoup participer à des projets qui les réunissent.
Avez-vous déjà eu des rôles à la télévision ou au cinéma ?
Pour l’instant, je n’ai hélas pas eu l’occasion de participer à des castings qui m’auraient donné accès à des téléfilms ou des fictions de cinéma. Le réseau des auditions est très fermé et entrer dans le cercle des acteurs qui ont l’information des castings en cours demande énormément de travail, de patience et bien sûr, de chance. Mais j’y crois!
Quels sont les courts-métrages ou nous pouvons vous voir ?
Les courts-métrages dans lesquels j’ai joué ne sont pas disponibles sur internet. Certains ont été diffusés lors de festivals mais on ne peut pas les visionner en ligne. En voici quelques titres:
– «Goodbye Mada» de Boris Szames, rôle de Justine
– «Sacha» d’Emilie Belina Richard
– «Camille et Adèle» de Thomas Labansat
Concernant votre nouveau spectacle “Blondie et Brunette”, incarner une jeune femme juive durant l’occupation allemande, ce fut délicat pour vous ?
Cette période de l’Histoire a toujours résonné en moi d’une manière particulière car mon grand-père a été déporté dans le camp de Flossembürg en Allemagne. Il était communiste et a donc été détenu à cause de ses idées et de ses convictions.
Interpréter le rôle d’une jeune juive déportée et rescapée des camps prend donc la forme à titre personnel d’un devoir de mémoire mais aussi de manière plus générale d’un combat, d’une prise de position forte contre toute forme de racisme et de barbarie. Ainsi, apprivoiser ce personnage n’a pas été facile mais je dirais que ce puissant désir de l’incarner m’a beaucoup aidé.
Parlez-nous de votre autre spectacle, plus léger que Blondie et Brunette, meurtre à Cripple Creek ?
C’est un pur bonheur de jouer dans cette pièce car elle est totalement déjantée. L’écriture est comique, la mise en scène l’est tout autant et les personnages sont hauts en couleur! C’est une pièce qui a demandé beaucoup de rigueur en répétition car tout est millimétré mais maintenant qu’on est sur scène, on se lâche et s’amuse comme des petits fous!
Quels sont vos futurs projets Faustine ?
Il y a bien sûr les pièces “Blondie et Brunette” et “Meurtres à Cripple Creek” qui sont nominées aux P’tits Molières 2016 et qui se jouent au théâtre Le Proscénium à Paris. Je vais par ailleurs très prochainement enregistrer un EP de cinq titres et continuer à me produire en concert. Je compte aussi tourner un second clip à la rentrée 2016.
Votre mot de la fin ?
Ohlala… “Encore?” C’est pas mal ça je crois, le mot “encore” pour dire le désir d’autres beaux projets, d’autres chouettes rencontres et d’autres fabuleuses aventures!!!
Propos recueillis par Laurent Amar
Rappel:
Blondie et Brunette tous les samedis à 19H15 jusqu’au 26 décembre
Meurtres à Cripple Creek les dimanches à 17H30 jusqu’au 27 décembre
.