Scroll Top

Stars-media vous présente Devy Man, jeune réalisateur et auteur atypique de « The Anarchist »

18870902_10209743041314714_861318021_n
Devy Man

 

Bonjour Devy Man, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Oui bien sûr Laurent …
Je suis un être humain qui recherche la sincérité et le vrai dans sa démarche internationale et qui tente de montrer, entre autre, ce que la France conserve de bien même si personne ne s’en souvient très bien … En ce sens, nul ne peut nier que notre pays a perdu ses lettres de noblesses autant que son triple A… donc , j’actionne à ma mesure pour rééquilibrer la balance.
Je suis artiste multimédia, auteur, compositeur, réalisateur et designer … je suis aussi Président fondateur de l’association « The Unique Team » qui produit des œuvres artistiques d’avant-garde souhaitant créer des ponts de communication entre les cultures…

Nous te voyons souvent dans des évènements liés au cinéma, pourquoi ?

Événements liés au cinéma oui, mais aussi à la musique, à la télévision, à l’art contemporain, aux nouvelles technologies, à l’écologie, au bien-être et tant d’autres choses car tout m’intéresse et donc suis curieux de ce qu’il se passe dans notre univers actuel… tandis que je tente d’apporter ma pierre à l’édifice …
J’essaie de rassembler les éléments conceptuels épars autour de produits artistiques permettant de contribuer à un futur meilleur pour nos enfants en perte de valeurs humaines qui sont souvent en mal de vivre dans nos sociétés modernes, alors que techniquement, ils ont bien plus que la majorité des enfants de pays dits moins civilisés ! Où est le problème ?
Aussi Il y a environ 160 événements de dimension internationale / festival exhibition salons etc … sur la riviera auxquels j’ai participé d’une manière ou d’une autre depuis 17 ans.

Mais surtout depuis que j’ai développé la technique du selfie vidéo-interview que j’ai inventé/découverte sur le terrain quand je participais à une compétition de court métrage pendant le festival du film de Cannes au short film corner (une de leur excellente initiative).
J’avais gagné d’ailleurs lors de ce festival une caméra du même format qu’un smartphone, à une époque où les téléphones ne filmaient pas encore. Cela m’a permis d’explorer et d’interviewer en temps réel, ou presque, un grand nombre d’artistes exotiques et de partager avec mon public des moments simples et privilégiés en compagnie des gens qui m’intéressent, me fascinent, voire me passionnent … et il y en a pléthore à partir du moment où l’on décide d’apprendre et de s’ouvrir au reste du monde …

Devy man en compagnie de Raghunath Manet
Devy Man en compagnie de Raghunath Manet (au milieu)

Parle-nous de ton film au style volontairement psychédélique The Anarchist ?

Ma facture artistique est depuis toujours le psychédélisme, le surréalisme, en fait la recherche d’harmonie des couleurs et des sonorités … ce sont les bases de la créativité fondamentale n’embrassant aucune limites et c’est bien ce qui est en péril aujourd’hui, où l’on observe une créativité qui s’étiole dans une foultitude de sujets redondant légèrement remaniés, et de projets censés distraire le peuple à travers les thématiques de la violence, de la peur, et du ridicule …

The Anarchist raconte les aventures incroyables d’un agent secret au service de la principauté d’Utopia, sous la couverture d’un artiste pluridisciplinaire … que j’incarne étant donné que je maîtrise, après 30 années d’entraînement, plusieurs moyens d’expression.
Je souhaitais partager mon histoire personnelle autour d’une série de films, tourné-monté sur un smartphone, avec un objet accessible voire que tout le monde possède aujourd’hui… pour montrer comment la créativité fait-elle au final la différence majeure … et révéler l’importance des messages que l’on peut véhiculer dans film simple à faire.
Cette série est donc autobiographique et met en valeur mes compétences et celles de mon entourage pendant le festival du film de Cannes … avec en fond de toile, des stars et des artistes incroyables observes par 3 milliards de téléspectateurs … quand même !

Pourquoi ce personnage d’agent secret ? Et bien tout d’abord parce qu’un agent secret recherche secrètement un secret … Mais dans ce concept de film, les secrets ne seront jamais vraiment révélés car c’est au public de les découvrir par lui-même s’il le souhaite … car c’est bien de cela qu’il s’agit, d’une participation proactive de l’audience à rechercher les compléments d’informations par elle-même ! Puis au fur et à mesure du développement de la série de films Au diminutif de The (Å), je vais révéler le fruit de mes recherches et apprentissages sur des thématiques quasiment inexistantes dans les marches artistiques classiques … la puissance de la musicothérapie par exemple en est une …

Tes futurs projets Devy Man ? Y aura-t-il d’autres films ?

Bien sûr, d’autres films notamment deux qui me tiennent particulièrement à cœur… le premier est un court métrage viral qui s’appelle Les 3 portes de la sagesse.

The unique team
The unique team

Il s’agit d’une métaphore intemporelle ou « comte spirituel moderne » sur le sens de la vie et le chemin que chacun emprunte pour se le révéler à soi-même … le second un long métrage pour lequel je me démène depuis 8 années maintenant.
C’est l’adaptation du bestseller international de mon ami Paulo Coelho qui s’appelle : L’Alchimiste.

Il s’agit là d’un défi de longue haleine car c’est un livre traduit en 72 langues publiés Dans 160 pays et vendus à plus de 100 millions d’exemplaires … donc ce n’est pas une mince affaire … il implique un travail sous-jacent énorme … une recherche permanente de travail personnel motivée par le désir d’élévation de son propre niveau de conscience notamment par la compréhension et l’adaptation aux cultures et pays où il a fait son succès … ou encore quelles sont les raisons communes … qui réunit un public en commun… traditionnellement on ne s’adresse pas au public d’Hollywood comme on s’adresse au public de Bollywood … sachant que ce deuxième marché est beaucoup plus important ! Environ 800 films produits par an dans le 1er contre 1200 Dans le second !

Tu es très critique vis-à-vis du dernier festival de Cannes, pourquoi ?

Je suis très critique en règle générale … bien que tout cela soit relatif et finalement bienveillant.
En esthète avertit, j’aime ce qui est beau mais pas ce qui sonne faux ! Mes diverses formations et interactions auprès de personnalités exemplaires et reconnues de ce monde m’ont permis de développer ce sens critique, la lucidité et le discernement utile au développement du bon goût !

Mais quand on veut à tout prix faire du MacDo artistique, car c’est non seulement la mode mais aussi la contrainte budgétaire actuelle pour soi-disant nourrir le plus grand nombre avec de la culture bon marché… alors On fait du « Prêt à manger » comme du prêt à penser ! Où est la liberté dans tout cela ? Et voilà ce que l’on constate aujourd’hui entre autre : une baisse de qualité du niveau général … tant Du côté du langage que de l’expression, voire de la création de concepts originaux, sous prétexte d’économie de masse avec une offre si grande sur des sujets insipides ou ennuyeux et si difficile à débusquer sur des manifestations intéressantes … En gros, on nous revend la même soupe dans une assiette différente sauf que les légumes utilisés sont transgéniques !!! Et voilà le résultat sur l’audience … on en devient apathique … On bouffe de l’image pour passer le temps … un temps de la valse à mille temps.

Aussi Je n’aime ni ne valide cette propension à toujours congratuler les mêmes comme dans un petit cercle d’amis qui s’estiment infiniment au-dessus des autres de manière injustifiée pour le reste du monde alors qu’il y a une quantité d’artistes émergents de grand talent voire de génie n’ayant pas assez de lisibilité …
Je n’aime pas non plus quand, dans un festival censé réunir le meilleur du cinéma international, on parle plus de politique ou de business annexes et pas assez de cinéma.

Je n’aime pas quand la montée des marches qui n’est plus que du placement de produits de luxe avec une majorité de gens qui n’ont rien à y faire et qui de surcroît, ont le regard inhabité voire dédaigneux du public ou des professionnels … alors que tous ceux qui les regardent rêvent d’être à leur place … et se demande (sortit de cette illusion collective, pourquoi sont-ils La ? Pour afficher un quelconque mépris, il faudrait d’abord savoir que Godard existe non ?) Cela manque de respect, d’élégance et de raffinement, tout n’est pas que du packaging de l’enveloppe extérieure … ou se trouve donc La dimension intérieure ? Erreur Majeure ! D’ailleurs on voit vite la différence entre ceux qui sont rayonnants ou pas et ce n’est pas une question de stylisme ou de relooking !

Quelles seraient tes solutions pour renouveler ce Festival en perte de vitesse ?

Mes solutions sur notre société, je les explique dans mes œuvres … il suffit de s’y intéresser déjà puis d’essayer de réunir les pièces du puzzle … à travers l’exemple que je souhaite donner … et représenter …ensuite nous ne pouvons jamais rien apprendre à ceux qui refusent de se laisser enseigner … à ceux qui ne sont pas demandeurs, à ceux qui pensent n’avoir besoin de rien pour s’améliorer ! Je connais très bien les rouages des systèmes. Aussi le monde évolue, internet à tout changé, c’est inévitable et pas toujours en bien … pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas attentifs aux valeurs humaines et nous plions à chaque fois notre orgueil face aux machines à fric ou… aux désirs basiques d’immédiates satisfactions.

La réceptivité s’auto-lasse tandis que le goût de l’effort disparaît et le chemin initiatique s’efface ! il est fort regrettable qu’il n’y ait pas des sélections officielles et de remises de palmes sur la défense des causes importantes pour l’humanité ! Où est la modernité sérieusement ? On devrait avoir des trucs du genre : “et voici la palme du film qui défend l’éducation des enfants, puis celle du meilleur film sur les droits de la femme, La palme du film écologique voire celle du film qui promeut la paix … etc,etc,etc… “.

Les gens qui osent faire ce genre de films devraient avoir une place prépondérante … ceux-là seuls sont les vrais stars d’aujourd’hui et de demain, car ils laissent une réelle trace positives dans l’histoire et peuvent changer le cours des choses !!! Rien n’est plus essentiel à l’heure actuelle …
Je suis à l’écoute de Thierry Fremaux … sera-t-il capable de m’envoyer une invitation officielle pour en parler tandis que tous mes films sont systématiquement refusé au festival maintenant depuis l’année ou je présentais en même temps que The Artist, un film court et muet sur le mythe de Narcisse !

Ton mot de la fin ?

Je vous remercie de votre écoute. J’espère que cela servira à cette fin qui annonce toujours le début de quelque chose d’autre … à bientôt !
.

Publications similaires