Bonjour Michal, que deviens-tu depuis la Star Academy ?
Bonjour Laurent, depuis deux mois, je suis sur scène tous les Lundis soirs au Théâtre des Déchargeurs, où je présente mon nouveau spectacle, “Chopin Etc.”
J’y mets en chansons les musiques de Frédéric Chopin. En raison du succès, le spectacle est prolongé pour deux mois. Pour information, nous aurons trois guests dans le courant du mois de mars : Ysa Ferrer le 3, Stéphane Mondino le 24 et Patxi Garat le 31.
Comme Chopin, tu es d’origine polonaise, il me semble ?
Absolument, d’où mon idée d’adapter ses œuvres, car il me semblait alors avoir toute la légitimité pour le faire.
Je précise que je chante en français, et pour quelques morceaux, en polonais. Il était important pour moi de rappeler au public que le plus grand pianiste de tous les temps était polonais et que je le suis également. Il y a cet aspect “patriotique” dans le spectacle.
Quel bilan tires-tu de ton expérience à la Star Academy ?
Ce fut une expérience très positive. Cela fait déjà onze ans désormais et je suis fier du chemin parcouru depuis. Je suis reconnaissant envers cette émission de m’avoir rendu célèbre en France, contrairement à certains de mes collègues, qui préfèrent tourner la page et ne plus en parler.
Justement, es-tu resté en contact avec tes collègues de la “Star Ac” ?
Oui, avec l’une de mes meilleures amies, Élodie Frégé, avec Patxi Garat, mais aussi avec Armande Altaï, qui a bien voulu participer au projet “Chopin Etc.” en prêtant sa voix à certains enregistrements.
Ces trois personnes sont toujours très présentes dans ma vie.
La notoriété que tu as pu connaître avec la Star Academy te manque-t-elle ?
Pas du tout, je préfère celle d’aujourd’hui qui me permet de vivre “normalement”. Elle est beaucoup plus calme et axée sur mon côté artistique plutôt que sur ma façon “de me laver les dents”, comme cela pouvait l’être à l’époque de TF1 (rires).
L’année dernière, tu avais sorti un album, Self Concept, décalé par rapport à ce que l’on avait l’habitude d’entendre chez toi, a-t-il bien fonctionné ?
Ce fut tout d’abord un succès personnel. Nous avons eu de très bonnes critiques et l’album était vraiment réussi d’un point de vue artistique. Cependant, il n’a pas rencontré le succès espéré, car je pense qu’il était vraiment trop particulier. Mais pour moi qui l’avais produit avec mon propre label, ce fut une grande réussite personnelle et une œuvre dont je suis très, très fier.
Cher Michal, quel serait ton mot de la fin pour mes lecteurs ?
Merci beaucoup de votre attention et venez nombreux au Théâtre des Déchargeurs pour voir mon nouveau spectacle, “Chopin Etc.”
Plus d’informations sur : www.chopin-etc.com
Propos recueillis par Laurent Amar
.