Imaginez de magnifiques sacs à main et pochettes pour femmes entièrement fabriqués à la main avec des… capsules de canettes d’aluminium recyclées. Si si, vous avez bien lu, et cette démarche 100 % écologiste est née de la volonté et du talent d’une jeune femme entrepreneuse, Yaël, que nous sommes allés rencontrer à Nice. Interview :
Bonjour Yaël, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Laurent, je m’appelle Yaël et je dirige avec ma belle-sœur les instituts Volupté à Nice depuis 2005.
Parlez-nous de cette marque de sacs et de pochettes pour femmes tout à fait originale que vous avez fondée.
Cette marque que j’ai créée s’appelle Rébi, elle est engagée et écoresponsable. Tous mes produits sont entièrement fabriqués à la main, et exclusivement en languettes de canettes d’aluminium recyclé.
C’est vraiment le hasard qui m’a amenée à me lancer. J’étais chez moi, il y a un an, devant la télévision, je suis tombée sur une émission qui présentait des artisans brésiliens confectionnant des objets avec leurs mains. Ce documentaire m’a marquée et j’ai commencé à faire de même. J’ai donc acheté des lots de canettes et j’ai ainsi commencé à fabriquer mes premiers produits.
Avez-vous inventé cette technique qui consiste à assembler des capsules de canettes afin d’en faire de magnifiques sacs à main et pochettes ?
Non, ce n’est pas moi qui suis à l’origine de cette technique de fabrication, car il en existe plusieurs depuis longtemps. Quant à moi, j’ai adopté la technique du crochet car c’est celle que je trouvais la plus harmonieuse, même si je n’étais pas une spécialiste du crochetage. J’ai ajouté aussi divers couleurs : or, noir.
En plus de l’originalité de la démarche créatrice, il y a une vraie volonté écoresponsable ; êtes-vous une écolo dans l’âme ?
Pour être tout à fait franche, pas vraiment. C’est l’objet en lui-même que j’ai créé qui m’a amenée vers l’écologie et la nécessité du recyclage pour la sauvegarde de la planète. Je commence même à regarder les emballages dans les grands magasins et bien faire attention à ce qu’ils soient les plus écoresponsables possible.
Comment allez-vous diffuser vos sacs et vos pochettes auprès du grand public ?
J’ai commencé à lancer le site de vente en ligne dédié à ma marque, une véritable boutique en ligne, et j’ai eu la chance de rencontrer Angela qui va m’aider à développer ce produit unique en le médiatisant au possible. Je suis même passée chez Sud Radio pour présenter mes sacs. J’ai enfin pas mal d’influenceuses qui s’intéressent à Rébi. Je vais également passer par des géants de la distribution internet comme Amazon.
Décrivez-nous votre gamme de produits.
Vous trouverez dans la gamme de produits Rébi des sacs cabas ou portés épaule, trois mini-sacs ou des pochettes. Des porte-monnaie. J’ai en tout 13 modèles de sacs et de petits porte-monnaie. Il y a trois couleurs disponibles, or, argent ou noir.
Allez-vous travailler avec des célébrités pour promouvoir la marque ?
Oui, nous avons comme la star de l’émission de Nagui sur France 2 N’oubliez pas les paroles, Magali Ripoll, porte l’un de mes sacs. Aussi la gagnante de Voice Kids 2020 magnifique Rébécca Sayaque, top modèle d’Ukraine Anna Gomonova, Miss Cannes 2020 Clara Chantereau. Nos sacs ont été déjà dans les Magazines de mode comme L’Officiel et Glamour.
Quels sont les projets de la marque ?
Nous aurons une présence lors des prochaines Fashion Weeks parisiennes et au Festival de Cannes, dès que la situation sanitaire le permettra.
Votre mot de la fin, Yaël ?
J’aimerais dire à vos lecteurs que porter un sac Rébi, c’est aussi faire du bien à la planète.
rebi.fr
instagram.com/rebi.maroquinerie
Propos recueillis par Laurent Amar
.