Stars-media vous présente le réalisateur et producteur Mischa Harmeijer, créateur des émissions “Paris à contre jour”.
Bonjour Mischa Harmeijer, pourrais-tu te présenter à mes lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent Amar ! Je m’appelle Mischa Harmeijer, je vis depuis 10 ans en France. Ce pays qui m’a toujours fait rêver. J’ai appris seul, la langue française et je continue, encore aujourd’hui à parfaire mon apprentissage.
Avec un talent inné pour la photographie et le cinéma, j’ai depuis peu, pris la décision, après 42 ans, de suivre la musique de mon cœur et de créer ma propre société de production pour réaliser en accord avec ma sensibilité, mes propres films.
je filme en lumière naturelle, sans aucun artifice, aucun maquillage pour les acteurs, aucune équipe technique si ce n’est moi seul qui réalise, et effectue le montage
Comment as-tu eu l’idée de créer le concept “Paris à contre jour” ?
Après réflexion, j’ai constaté que le regard que les médias Français portaient sur la culture, manquaient d’humanité. J’ai voulu apporter en tant que réalisateur, un “journalisme” différent, basé sur la sensibilité humaine. Etant de culture Néerlandophone, c’est cette différence que j’ai souhaité partager avec Paris à contre-jour
Tu es réalisateur mais aussi producteur avec ta société Pongh, pourrais-tu nous en dire un mot ?
Pongh! – Société de production audiovisuelle, s’est donnée pour mission de créer une esthétique, à l’écran, sans artifice, en noir et blanc, avec une grande simplicité pour transmettre une profonde émotion. Elle conçoit, développe et produit des émissions, films d’entreprises, documentaires, films publicitaires / spots tv, courts-métrages, clips vidéos et reportages.
Pourquoi le noir et blanc pour les courts métrages que tu produis ?
Le noir et blanc est un excellent vecteur pour transmettre d’une façon dépouillée une profonde émotion et aussi une certaine nostalgie. C’est intemporel.
Pourrais-tu nous parler de ton dernier film, “Le passage” avec la comédienne Sophie Queyroi ?
Quand j’ai commencé à me projeter dans le scénario « Le passage », l’idée germait depuis longtemps en moi. J’ai voulu aborder le sujet grave de la mort et de l’amour car la mort reste un mystère qui m’a toujours attiré. Aujourd’hui, la mort est pour moi un passage vers une autre vie, une autre dimension. Ainsi, quand j’ai découvert Marc Citti jouer au théâtre, il a aussitôt orienté mon choix pour réaliser ce court-métrage en muet. J’ai délibérément situé le court-métrage avec le lieu, et les costumes, à une époque ancienne, pour ses valeurs d’antan, son romantisme ambiant.
J’ai souhaité en toute humilité embarquer les spectateurs dans un autre temps pour les faire rêver. J’ai demandé à mon actrice Sophie Queyroi de jouer un rôle très compliqué, où l’expression du visage et du corps était importante du fait que le film était muet. Je lui ai également demandé de ressentir le poids de sa souffrance, cette peur, puis enfin cet amour.
Quant à Marc Citti, c’était un fantôme, un être rempli de passion, omniprésent qui devait protéger sa femme et qui désespérait jusqu’au moment où elle le ressent, où elle est prête à faire son passage. Ainsi la voit-on au début du court, semblable à une vielle femme qui part avec un nouveau visage, allégée des affres de sa maladie et de sa vieillesse.
N’y a-t-il pas une certaine mélancolie dans ce film, voir dans l’ensemble de ton œuvre ?
Oui il existe une certaine mélancolie dans ce film et également dans l’ensemble de mes œuvres, car, je le répète, je veux laisser un message avec des émotions . J’espère d’ailleurs que mon film va contribuer à alléger la tristesse des êtres confrontés à la perte douloureuse d’un proche .
Quels sont tes futurs projets ?
Mon futur projet est une trilogie en noir et blanc avec encore, énormément de symboles et de messages. Nous sommes en pleine préparation et je pourrais dire milles choses sur ce film mais il est encore trop tôt.
Tourneras-tu un jour des films en couleur ?
C’est fort possible .
Ton mot de la fin pour les lecteurs de stars-media ?
J’espère que la politique Française va changer son regard sur la culture et devenir beaucoup plus reconnaissante envers les créateurs! Je constate moi-même que c’est la culture Française qui fait tourner l’économie en ce moment . ex : Les musées ( Louvre etc) La tour Eiffel , la maison des artistes ( Chateaubriand, Rodin .) The Artist avec Jean Dujardin ou Jean-Pierre Mocky, Brigitte Bardot icône outre atlantique, Cannes, St tropez etc etc… C’était un échange bien agréable et je te remercie, Laurent, de m’avoir donné la parole!!!!
Plus d’informations sur le site “Paris à contre jour”.
Propos recueillis par Laurent Amar
.