Scroll Top

Sportel 2015 : rencontre avec la patineuse artistique Nathalie Péchalat

Nathalie Péchalat copyright Eurosport
Nathalie Péchalat
copyright Eurosport

Lors de l’évènement Sportel, de renommée mondiale, qui fait la jonction entre le monde des médias et celui du sport, nous avons eu la chance de rencontrer l’une des meilleures patineuses artistiques de notre temps, la ravissante Nathalie Péchalat. Elle a bien voulu répondre à nos questions, au Forum Grimaldi, dans la bonne humeur et sous le soleil monégasque.

Bonjour Nathalie Péchalat, qu’êtes-vous venue faire de beau au Sportel 2015 à Monaco ?

Bonjour Laurent, j’aimerais dire tout d’abord que je suis très heureuse de participer à cet évènement unique en son genre qu’est le Sportel , et d’être membre du jury sur la publicité.
Avec mes collègues, je suis venue sélectionner la meilleure publicité sportive.
Même si les délibérations ont été difficiles, ce fut pour moi l’occasion de mêler le monde des médias avec celui du sport, et de voir ainsi l’envers du décor.

Quel regard portez-vous sur votre carrière de patineuse artistique ?

Je suis plutôt heureuse des choix que j’ai faits. J’ai remporté des médailles dans des compétitions européennes et mondiales. Mais ce qui m’importe le plus est d’avoir réussi à dessiner mon parcours comme je le voulais, avec mon partenaire Fabian Bourzat.
C’est-à-dire faire des choix artistiques, des choix d’entraîneurs, des concessions par rapport à mes expatriations et donc mettre mes amis et ma famille en retrait, mais je ne regrette rien. J’ai vraiment la sensation d’avoir été au bout des choses, et comme dans toute carrière sportive de haut niveau,  il y a eu aussi des blessures ou des déceptions. Mais ce fut un parcours riche en émotion et je me dis maintenant qu’il s’est passé beaucoup de choses dans ma carrière.

Quels sentiments vous a laissés votre expérience à “Danse avec les stars” sur TF1 ?

Ce fut une belle expérience, même s’il ne s’agit que d’une parenthèse dans ma carrière professionnelle.
Le tournage n’a duré que trois mois, mais ce fut une bonne transition entre ma vie de compétitrice et ma vie d’aujourd’hui où je me sens beaucoup plus libre, car je peux faire plein de choses différentes.
J’ai accepté “Danse avec les stars” parce qu’il y avait de la danse, des valeurs que j’aime, comme partager le travail avec un partenaire pour créer une œuvre artistique. Je me suis bien amusée, j’ai appris un tas de choses et si c’était à refaire, je le referais.

Du fait de votre grossesse, où en est votre légendaire duo avec Fabian Bourzat ?

Eh bien, j’ai fait mes derniers spectacles avec Fabian en mai dernier. Après, il n’était plus possible de patiner, cela aurait pu devenir dangereux pour mon bébé et pour moi.
Nous n’avons pas l’intention de reprendre notre duo après ma grossesse. Lui a sa vie maintenant à Détroit aux États-Unis et moi en France. Nos emplois du temps ne correspondent pas forcément. Pourquoi ne pas reformer notre duo de façon ponctuelle ? Mais ce n’est pas une priorité pour nous.

Seriez-vous tentée par une carrière d’actrice ? Pourquoi pas aux côtés de votre compagnon, Jean Dujardin ?

(Rires) Non, être comédienne, cela ne m’a vraiment jamais attirée. C’est même un métier qui me ferait peur. Par exemple, si j’étais avec un notaire, je ne pourrais pas être notaire (rires). Je veux simplement trouver des fonctions qui soient dans mes domaines de  compétences comme le sport et le business. Je veux me servir de mes talents pour m’épanouir professionnellement.

Votre mot de la fin pour mes lecteurs, chère Nathalie ?

J’aimerais dire à vos lecteurs que le sport est avant tout un moyen d’épanouissement et de rassemblement.
Il faut bien garder en tête les valeurs véhiculées par le sport et c’est pour cette raison que nous devons tous nous rassembler afin de soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques en 2024.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Related Posts