Bonjour Sophie, au moment où l’on vous a remis le prix de Miss France 1998, vous êtes-vous dit : ma vie ne sera plus jamais la même ?
Bonjour Laurent, pas au moment où on nous pose la couronne sur la tête, car il y a beaucoup trop d’idées qui se bousculent en même temps. On n’est pas forcement préparé à ce type d’évènement et l’émotion l’emporte sur tous le reste. Néanmoins, effectivement, je savais que quelque chose d’absolument incroyable était en train de m’arriver et que cela changerait forcément le cours de ma vie.
Quel bilan tirez-vous de cette année passée à parcourir la France entière avec ce titre de Miss France ?
C’est un bilan très positif, cela a été une année très enrichissante car il faut remettre les choses dans le contexte. J’avais à peine vingt ans, je n’étais jamais vraiment sortie de ma Lorraine natale, Je restais constamment dans ma région et cela a été une expérience exceptionnelle de parcourir la France. Ce fut pour moi quelque chose de merveilleux.
Comment expliquez-vous que certaines Miss France, contrairement à vous ou d’autres, soit quasiment retombées dans l’anonymat ?
Ça n’est pas une question d’anonymat. Après la remise du prix, chacune d’elles choisit sa voie.
Pour mon exemple personnel, je suis arrivée là par hasard, je faisais des études dans l’audio-visuel, je voulais absolument travailler à la télévision. Le titre de Miss France fut donc une incroyable opportunité pour moi alors que d’autres Miss se destinaient à d’autres métiers. Prenons l’exemple de Marine Lorphelin, elle va remettre sa couronne dans quelques jours et reprendra tout de suite après ses études de Médecine. Rien ne l’empêche de faire de la télévision après si elle le souhaite mais elle place ses études en priorité sur tout le reste, personnellement, je trouve cela très bien. Malika Ménard qui voulait être journaliste avant tout a continué ses études et a finalement réussi à obtenir son diplôme. Elle a atteint ses objectifs professionnels sans pour autant être sur le devant de la scène.
Votre consœur Laetitia Bléger avait accepté de poser nue pour un magazine masculin, auriez-vous accepté de faire la même chose si on vous l’avait proposé ?
(Rires) On ne me l’a jamais proposé, pas ouvertement en tous cas et cela ne fait pas partie de ma personnalité de me dénuder dans un magazine. Si on me l’avait proposé, j’aurais dit non !
Pourquoi avoir choisi de devenir animatrice télé plutôt que comédienne comme d’autres Miss France ?
Cela m’aurait aussi beaucoup intéressé d’être comédienne. Mais malheureusement en France, c’est difficile de faire plusieurs choses à la fois. Dans notre pays, on est vite étiqueté et rangé dans une case bien précise. Je me suis lancée en tant qu’animatrice télé et même si j’ai eu deux ou trois rôle mineurs, on ne m’a jamais rien proposé d’intéressant qui aurait pu me permettre de devenir une véritable comédienne. Mais j’aimerais beaucoup que l’on me propose un vrai beau rôle, alors, à bon entendeur… (rires).
Êtes-vous toujours en contact avec Geneviève de Fontenay ?
Je ne suis pas vraiment en contact avec elle. Après avoir rendue ma couronne de Miss France, je me suis rapidement mise à travailler, notamment sur téléfoot avec Thierry Roland, et je n’ai pas vraiment fait de gala avec les autres Miss. Il nous est arrivé de nous recroiser mais rapidement. Je ne suis pas très mondaine, je suis une jeune maman, je vis à la campagne alors je n’ai pas vraiment eu l’occasion de la côtoyer à nouveau.
Comprenez-vous le conflit qui l’oppose à Endemol ?
Je vais être claire…je n’ai jamais voulu m’en mêler ! C’est leurs histoires internes et je ne veux surtout pas prendre position à ce sujet.
Parlez-nous de votre passion pour les chevaux ?
J’ai toujours été passionnée par les chevaux. Déjà toute petite, c’était mon animal préféré. Je voulais tout le temps monter à cheval mais ne faisant pas partie d’une famille de cavalier, mes parents ne comprenaient pas vraiment cette passion, d’autant plus qu’ils avaient une peur bleue de l’animal lui même. Cela a pris du temps avant que je puisse en faire régulièrement. Mais le cheval est ma grande passion depuis toujours.
Quelle émission animez-vous désormais ?
Cela fait maintenant neuf ans que j’anime des shows sur Equidia. Ma nouvelle émission s’appelle “Sophie et Compagnie” et il s’agit d’un programme s’adressant plus aux prè-ados.
C’est une émission très dynamique et passionnante.
Quels sont vos futurs projets ?
Je recommence une nouvelle saison de “Sophie et Compagnie” comme animatrice.
J’ai une aussi nouvelle collection de livres destinés à la jeunesse chez Hachette et j’ai aussi mon propre personnage en bibliothèque rose.
Pour conclure chère Sophie, quel serait votre mot de la fin pour les lecteurs de stars-media ?
Je leur souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et plein de belles choses.
Propos recueillis par Laurent Amar
.