Sophie Levy est une jeune femme passionnée par le milieu de la nuit depuis fort longtemps. Avec son époux Nicolas, elle dirige une célèbre agence d’événementiel, “Nicoandco”.
Cela fait dix ans que le couple a imaginé les soirées, très conceptuelles, des “Ambassadeurs”.
Face à tant d’imagination artistique pour faire sortir le clubber du train-train qui lui est proposé, nous avons décidé d’en savoir plus sur cette jeune femme, charmante et élégante.
Bonjour Sophie Levy, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, j’ai 40 ans, deux enfants et je suis une femme très active dans la communication.
Je viens de la télévision, où j’étais attachée de presse à Paris Première pendant sept ans avec Thierry Ardisson et Frédéric Taddeï.
À cette époque, j’ai commencé à me faire un joli carnet d’adresses et je me suis surtout bien amusée.
Par la suite, j’ai rejoint mon mari pour travailler avec lui dans son agence d’événementiel.
Nous la dirigeons ensemble depuis quinze ans, elle s’appelle “Nicoandco”. Nous organisons des évènements à Paris, mais aussi partout ailleurs en France.
Ces évènements peuvent être dédiés au grand public, pas seulement au monde du show-biz. => des événements corporate, particulier ou grand public ( petits, moyens grands formats)
À quel moment avez-vous découvert le milieu de la nuit ?
Assez tôt, en accompagnant mon mari, Nicolas Lévy, dans ses soirées. Nous sommes fêtards dans l’âme, nous avons cela dans les veines. J’ai commencé à le suivre sur des tournées pour différentes marques d’alcool et autres annonceurs Nous sommes donc “tombés dedans” naturellement.
Malgré tout, aujourd’hui, cela reste un métier. Je ne sors plus dans le but de “m’éclater”, mais dans celui de travailler.
Connaissant beaucoup de monde, je préfère rester discrètement chez mes amis plutôt que de me montrer ; c’est la contrepartie lorsqu’on est célèbre dans le milieu de la nuit.
Est-ce difficile de concilier votre vie de maman avec le monde de la nuit, dans lequel vous évoluez quotidiennement ?
Cela demande beaucoup d’organisation et donc de l’aide. (Notamment celle des parents, des amis et d’une super-nounou.)pas la peine de préciser, si ?
C’est aussi se lever tôt et dormir peu, ce qui est plus fatigant (rires).
On dit souvent que le monde de la nuit parisienne est en crise, qu’en est-il réellement à vos yeux ?
Beaucoup de choses ont été créées comme de nouveaux lieux, de nouveaux restaurants , hôtels ou de nouveaux concepts magnifiques à Paris. Côté nuit, cela manque un peu d’imagination et de variété à mon goût, ce n’est pas toujours original. Les soirées proposées aux clubbers sont un peu toujours les mêmes, c’est dommage, surtout pour les jeunes.
Pourriez-vous nous parler de votre concept, Sophie : “Les soirées des Ambassadeurs” ?
Les soirées des Ambassadeurs sont nées il y a dix ans. Mon mari était directeur d’une société qui s’appelait “Templiers Production”.
C’était très célèbre à l’époque car il s’agissait des premières soirées mettant en scène des marques sur des thématiques originales.
Elles se passaient toujours dans des endroits un peu loufoques, complètement dingues, underground comme dans des gares désaffectées, des manoirs, et même une fois dans un asile.
D’ailleurs, je pense avec nostalgie à cette période. Le monde de la nuit était beaucoup plus simple qu’aujourd’hui, nous avions à subir moins de contraintes dues aux nouvelles normes.
(Cette société s’est arrêtée pour différentes raisons, mais Nicolas ne voulait surtout pas arrêter ces soirées qui cartonnaient vraiment.), En montant une nouvelle société, Nicolas a voulu créer un autre concept : les soirées des Ambassadeurs
Il a alors décidé de créer les soirées des Ambassadeurs. Nous voulions un concept tout à fait original, il s’agit de soirées parisiennes annuelles.
Nous souhaitions faire de ces évènements (grand public = non, notre cible est ultra hype, parisienne et jet-setteuse) un livre de contes, avec à chaque fois une nouvelle histoire à raconter. Une balade dans le temps, passé, présent et futur.
> Cette année, nous étions en 5069, avec un clin d’œil au monde actuel, un peu morose. Nous nous sommes dit que, pour un soir, nous ferions voyager les gens dans un monde futuriste, idéal et pur, où ils pourraient se laver de leurs péchés, et ondes négatives
D’où vous vient toute cette créativité artistique ?
Nous nous inspirons d’expositions, de photos, d architecture, des musiques, spectacles en tout genre, mais aussi de nos voyages, de décors, de tout ce que nous découvrons, chaque jour, nous nourrit énormément !
Quels sont vos prochains évènements marquants ?
Nous aimerions peut être faire évoluer le concept des soirées des Ambassadeurs,en faire plusieurs, nous en prévoyons d’ailleurs une pour l’été prochain. Nous préparons également un évènement pour les enfants.
Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant.
Pourriez-vous nous parler de Nicoandco, votre agence d’événementiel ?
Nous sommes une agence qui propose une solution à tous les annonceurs voulant faire des lancements de produits, des salons, convention, road show, soirées diverse. ..une expérience marquante pour leur marque.
Nous avons travaillé pour récemment pour Relais § Châteaux, pour Schweppes, pour Europe 1, le groupe Baccardi entre autre .
Nous travaillons sur des budgets très variés.
Chère Sophie, quel serait votre mot de la fin ?
Soyez curieux, sortez de chez vous de jour comme de nuit , Paris est magnifique !
Facebook Nicoandco
Facebook les ambassadeurs
Propos recueillis par Laurent Amar
.