La capitale n’a pas le monopole des évènements prestigieux. Sur la Côte d’Azur, une ville accueille les plus grands festivals et congrès. Vous l’aurez compris, il s’agit de Cannes.
Le couturier au talent hors norme Denis Durand ne s’est donc pas trompé en choisissant le palais des festivals pour le lancement de son exposition “art et mode”, “Songe d’une nuit d’été”.
Le nom et le concept font référence à la pièce de William Shakespeare, mais également au film éponyme de Michael Hoffman avec Calista Flockhart et Michelle Pfeiffer, ayant tous deux pour cadre la Grèce antique.
C’est dans un décor féerique, une sorte de forêt enchantée, que les productions de Denis Durand ont élu domicile du 3 au 6 avril dernier.
Sous le haut patronage de S.A.R. Tania de Bourbon Parme, les créations envoûtantes de Denis ont pu être montrées à un public conquis à la fois par les robes et par l’écrin choisi pour les dévoiler, jardin à la décoration enchanteresse née dans l’esprit d’un artiste pas comme les autres, mais aussi dans celui de la vingtaine d’artistes qui ont collaboré avec lui sur cette exposition.
L’inauguration de l’exposition eut lieu le soir du 2 avril. Étaient présents la princesse Tania de Bourbon Parme et son époux, qui ont fait le déplacement depuis Paris spécialement pour l’occasion – la princesse a d’ailleurs présenté un discours devant tous les invités – ainsi que la chanteuse Amber Lyne qui, comme pour ajouter à la féerie, a entonné de sa voix stupéfiante des chants lyriques face à une assemblée sous le charme.
Denis Durand a vu les choses en grand. Le buffet salé nous fut concocté par Stéphane Foquet, et le sucré, par le chef fraîchement élu meilleur pâtissier au monde, Jérôme De Oliveira. Délicieux, tout simplement.
On a pu voir également un habitué des soirées artistiques parisiennes, Henry-Jean Servat, l’invité d’honneur, et le jeune Belge Alexandre Bodart Pinto, le producteur d’évènementiel, handicapé depuis l’âge de 16 ans suite à un tragique accident de moto.
Mention spéciale à la “créature” de la soirée, sorte d’elfe noir, Cie Chauner Gallan qui, déguisée, allait et venait au milieu des invités et de l’exposition, et a animé le cocktail d’une façon inattendue et très originale.
Pour conclure, nous tenons à rendre un hommage appuyé aux créations de Denis Durand exposées ce soir-là. Ses robes magnifiques faites de tissus précieux, de broderies et de dentelles raffinées, que portaient également avec élégance la princesse Tania de Bourbon Parme et Amber Lyne, ont fini d’asseoir Denis au rang de grand créateur.
Quant aux invités, ils quittèrent le palais sous un ciel étoilé, en songeant déjà à leur prochaine nuit d’été.
.