Scroll Top

Shirley Bousquet répond aux questions les plus indiscrètes de Stars-media.

Shirley Bousquet Copyright François Darmigny/ May...Be... Autorisation exclusive de François Darmigny pour Stars-media.fr
Shirley Bousquet
Copyright François Darmigny/ May…Be…
Autorisation exclusive de François Darmigny pour Stars-media.fr

Bonjour Shirley Bousquet, tu es venue au dernier Festival de Cannes accompagnée de l’humoriste Stéphane Rousseau, peux-tu nous dire pourquoi ?

Bonjour Laurent, j’étais effectivement accompagnée de Stéphane Rousseau et de Reem Kherici. Cette dernière est réalisatrice et scénariste du film “Paris à tout prix” qui sort le 17 juillet prochain mais elle a également le rôle principal. Nous étions donc tous les trois à Cannes pour promouvoir ce nouveau long-métrage.

Le fait d’être considérée par certains professionnels du cinéma comme une bombe sexuelle et non pas comme une artiste à part entière, cela t’agace ?

(Rires) C’est comme cela que l’on me voit ? Je dois dire tout d’abord qu’il est flatteur pour moi d’être classée dans la catégorie “bombe sexuelle” mais cela ne me fera certainement pas travailler.
Je ne pense pas non plus que la profession me définisse comme cela.
En tous cas, ce n’est pas du tout l’image que je veux donner de moi. Au contraire, dans la vie de tous les jours, je ne suis pas du genre à avoir un look ravageur avec des décolletés hypersexy.
Je me considère plutôt comme une fille simple. Ceci étant, j’adore jouer le jeu de la femme fatale ou de la peste de service, c’est plutôt très rigolo à faire comme rôle !! (rires).

Tu as joué dans un grand nombre de films, de téléfilms et de séries télévisées, mais tu n’as pas encore eu ce premier rôle qui aurait pu faire exploser ta carrière, comment l’expliques-tu ?

Je ne sais pas vraiment ce qui peut bloquer auprès des gens de la profession. J’ai un parcours très atypique mais un acteur comme Jean Dujardin nous prouve que l’on peut commencer par la télévision et obtenir un Oscar quelques années plus tard. Merci d’ailleurs à Jean de me donner un bel exemple avec ce parcours incroyable et crier haut et fort que c’est possible !!
Malheureusement, on est vite catalogué en démarrant par la télé. Même si elle est devenue une série culte, “Caméra Café” fut un gros avantage mais aussi un inconvénient pour la suite de ma carrière.
L’étiquette “série télé” me poursuit, certains directeurs de castings font encore barrage car justement ils refusent presque automatiquement les profils comme le mien. Le problème vient sûrement de là.
Maintenant, je peux difficilement me plaindre car j’ai la chance actuellement de faire de plus en plus de cinéma depuis mon rôle dans “L’amour c’est mieux a deux” et de varier les plaisirs. Je suis quand même une actrice privilégiée  !!!

Shirley Bousquet Copyright François Darmigny/ May...Be... Autorisation exclusive de François Darmigny pour Stars-media.fr
Shirley Bousquet
Copyright François Darmigny/ May…Be…
Autorisation exclusive de François Darmigny pour Stars-media.fr

Tu aimes apparemment jouer la carte de la provoc dans tes apparitions télévisées, notamment dans cette fameuse séquence avec Cécile de Ménibus où vous vous êtes embrassées, tu pourrais nous en parler ?

Effectivement, nous étions chez Cauet et j’ ai du embrasser Cécile de Ménibus et quelques semaines plus tard dans la même émission, j’ai encore dû embrasser Alessandra Sublet, il y a plus désagréable ! (rires).
C’était en fait une émission de radio filmée et j’ai simplement joué le jeu pour ce show. Cauet demandait en général aux invités de s’embrasser ou même de manger quelque chose de peu ragoûtant.
Cauet m’a d’ailleurs fait déguster à la fin de l’émission un truc immonde à la harissa (rires). Mais je ne cours pas du tout après le scoop en faisant de la provoc. J’essaie juste de m’adapter à l’émission dans laquelle je suis invitée.

Malgré ta plastique sexy, tu restes assez pudique à l’écran. Tu n’as encore jamais eu de scènes de nu ou de séquences torrides avec un partenaire ?

Effectivement, je suis assez pudique, j’aime être sexy mais en étant habillée si possible (rires).
Maintenant, si pour un futur rôle, le réalisateur me demandait de tourner nue ou de jouer une scène de sexe, si cela en vaut la peine, je le ferais sans aucun problème.
Un bon exemple pour moi est le film “Basic Instinct”. Le rôle est assez fort et le film assez génial pour accepter de tourner les scènes d’amour.
Un autre bon exemple est le film “La vie d’Adèle” qui a décroché la Palme d’or à Cannes. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ont dû jouer des scènes lesbiennes très réalistes pour ce film.
J’estime qu’elles ont très bien fait et si cela avait été moi, j’aurais fait la même chose. Elles ont juste exercé leur métier d’actrice.
Cela dépend aussi beaucoup du réalisateur. Me dénuder pour Jacques Audiard ne me poserait pas de problème car je sais que je serais bien filmée et surtout respectée.
En conclusion, des rôles avec des scènes torrides, je n’attends pas après cela mais je me sens capable de les interpréter si vraiment le film et son réalisateur en valent la peine.

Quels sont tes projets artistiques ?

Mon projet le plus proche est le film “Paris à tout prix” de Reem Kherici. Une comédie hilarante avec Florence Foresti, Francois-Xavier Demaison, Alex Lutz, Stéphane Rousseau et aussi La bande à Fifi. Il y a deux semaines, j’ai terminé le tournage d’un téléfilm pour France 2 qui s’appelle “Vaugand” avec comme partenaires Olivier Marchal, Arthur Jugnot et Antoine Duléry.
Ce fut pour moi une belle expérience car cela m’a  permis d’interpréter un rôle dramatique, celui d’une femme soupçonnée d’avoir tué son mari.

Shirley Bousquet et Laurent Amar lors du dernier Festival de Cannes.
Shirley Bousquet et Laurent Amar lors du dernier Festival de Cannes.

Quels sont tes rêves d’artiste ?

La possibilité de faire des choix dans les rôles que l’on me propose. Recevoir de plus en plus de scénarios et choisir le personnage me convenant le plus.
Par exemple, j’adorerais jouer une femme du quotidien. Incarner une maman donnant la réplique à ses enfants avec toutes les difficultés inhérentes à une mère au foyer.
Des rôles finalement plutôt terre à terre (rires).

Quel serait ton mot de la fin pour les lecteurs de stars-media.fr ?

Courez voir le 17 juillet au cinéma  “Paris à tout prix” et faites de ce film un grand succès. Ma carrière de comédienne vous dira un grand merci (rires).

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires