Seuil de pollution atmosphérique élevée, circulation embouteillée, souci de stationnement, travaux et maintenant, envolée des prix de l’essence… autant de « contraintes » qui touchent les villes et qui, pour certaines, ont un impact néfaste sur l’environnement. Résultats, les particuliers sont de moins en moins propices à prendre leur voiture. L’idéal serait donc de pouvoir utiliser une mobilité urbaine permettant de se déplacer en parfaite autonomie, sereinement et sans stress, tout en contribuant à limiter les émissions de gaz à effets de serre. Est-ce possible ?
La filiale du groupe italien Estrima l’a fait. Le fondateur de la marque, Matteo Maestri, a trouvé une alternative avec Birò, un véhicule 100% écologique. Fabriqué en Europe, ce quadricyle de 1,74m de long pour 1,03m de large surprend par sa taille. Il est, en effet, le plus petit véhicule à deux places qui existe aujourd’hui sur le marché. Certes, il fait penser au modèle ultra compact la Twizy Renault commercialisé depuis 2012. Mais le biplace de Birò a d’autres spécificités et avantages.
Combinant la stabilité d’une voiture et les dimensions d’un scooter 50cc, sa conduite à partir de 14 ans (permis BSR/AM) ou de 16 ans (Permis B1) est silencieuse et très agréable grâce à son champ de vision panoramique. On se déplace librement en ville en toute sécurité, protégé par son châssis et sa structure stable ultra solide et indéformable en acier. On se faufile entre les voitures à une vitesse maximale de 45km/h, (pour la Birò classique) ou jusqu’à 60km/h (pour la Birò Bolt permettant l’accès au périphérique mais pas à l’autoroute). Les voies de bus et de taxis sont même tolérées, sans toutefois en abuser. Quoi de mieux pour faire des courses ? Et puis, avec
Birò, exit les créneaux et les problèmes de stationnement. Grâce à son gabarait, on se gare vite et simplement, en perpendiculaire comme dans le sens de la file. Et il est même possible d’utiliser les emplacements alloués aux scooters. Que demander de plus ?
On en conviendra, cette petite citadine est vraiment révolutionnaire par sa praticité, son autonomie et du fait qu’elle soit adaptée aux contraintes économiques et écologiques. Qui plus est, c’est vous qui choisissez. Vous choisissez le modèle qui vous conviendra le mieux. Summer sans portes, Winter avec portes, Big avec coffre et Box avec caisson de chargement (idéal pour tout ce qui est livraisons ou activités transportant du matériel).
Vous choisissez la batterie. La fixe en Lithium Maxi pour une autonomie de 100km (temps de recharge en bornes publiques Vélib pour voitures et/ou scooters : 5h environ) ou la Re-move, amovible, rechargeable n’importe où, pour une autonomie allant jusqu’à 55km (temps de recharge : environ 3h). Vous choisissez le design intérieur en personnalisant le siège et les appuis tête en cuir ou simili avec des selleries made in Annecy. Cocorico ! Vous choisissez enfin votre moyen d’investissement. L’achat (avec ou sans crédit à partir 10 800 euros en fonction des options), la location, (à court, moyen ou long terme avec des prix dégressifs) ou le leasing.
Birò, c’est la nouvelle mobilité urbaine qui arrive en France. Venez la tester au Birò Store Paris (27, rue des Archives – Paris IVème). L’essayer, c’est l’adopter.
Plus d’informations sur : www.birofrance.net
(© Cartella Stampa)
Par Daphné Victor
.