Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la téléréalité sans jamais oser le demander se trouvait sur Dailymotion le jeudi 9 janvier 2014.
En effet, fut retransmise, en direct, la toute première cérémonie des Lauriers TV Awards, destinée à récompenser les stars de la téléréalité et les programmes dits de “télé-crochet”.
La particularité de cet évènement ? C’est le public lui-même, via l’impressionnant site Internet des Lauriers, qui élisait les lauréats.
La cérémonie commença très tôt, dans une effervescence rarement observée devant la scène mythique de La Cigale. La quasi-totalité de la presse people était présente afin d’accueillir les personnalités se rendant directement au photocall. Là, une myriade de photographes et autres paparazzis les attendaient de pied ferme.
Le public également, il n’aurait bien évidemment manqué cela pour rien au monde.
Mention spéciale d’ailleurs à tous les fans ! Ils auront mis une belle ambiance et assisté au show jusqu’à la fin. Une leçon d’humilité dont auraient bien fait de s’inspirer certains invités, plus intéressés par le bar et le champagne que par le spectacle proposé…
Et quel spectacle ! Grâce à un extraordinaire Laurent Artufel qui a animé toute la cérémonie avec un professionnalisme et un talent que les plus grandes chaînes de télévision feraient bien de remarquer.
Laurent fut sans aucun doute le point fort de la soirée.
L’inénarrable Vincent Mc Doom, comme toujours, nous a beaucoup divertis, avec une arrivée sur scène, déguisé en… fourmi ! Il se mit à lire un texte de La Fontaine totalement inaudible et surtout improbable. Personne n’entendait ses paroles. En cause, son masque qui étouffait le son du micro ; cependant, la belle continuait son triste show.
Là encore, Artufel fut excellent et rattrapa parfaitement la maladresse de celui qui aurait dû être son partenaire de scène lors de la soirée. Laurent n’en avait nul besoin.
Félicitons l’omniprésence de Sébastien Droin, le directeur de communication de l’évènement, tant sur l’accueil au Redcarpet que dans la salle auprès des invités.
La cérémonie commença. Les stars, telles que Geneviève de Fontenay, se succédèrent afin de remettre les prix aux égéries 2013 de la télévision.
D’agréables spectacles vinrent entrecouper les différentes remises de prix. Notons la présence judicieuse du collectif “Unissons nos voix” qui nous interpréta son tube à venir. Tatiana Laurens et son époux, le basketteur Xavier Delarue, décernèrent également un “Laurier”.
Jusqu’au prix final où la célèbre émission “Danse avec les stars” fut bien sûr mise à l’honneur, à travers le prix du meilleur programme.
Il s’ensuivit un cocktail privé où les invités purent se réunir autour du verre de l’amitié. Humble, certes, mais convivial. D’ailleurs, personne ne voulait partir, même lorsque la scène de La Cigale dut fermer ses portes.
En plein scandale Dieudonné, les Lauriers… réunirent des artistes et des personnalités du show-business d’origines diverses.
Aucun geste déplacé, aucune provocation, ce fut une belle leçon de convivialité et de solidarité que donnèrent là les invités. Ils se réunirent aux Lauriers dans une atmosphère empreinte d’amitié et de tolérance pour célébrer ce média que nous admirons tous : la télévision.
C’était aussi cela, Les Lauriers TV Awards !
Laurent Amar
.