Le jeudi 23 juin, les deux chaînes du groupe Canal + orientées jeunesse, Télétoon + et Piwi +, ont présenté à la presse leur grille de rentrée, et autant dire que nos chers enfants ne vont pas s’ennuyer.
Les émissions proposées sont d’une grande pédagogie et d’une intelligence de conception indéniable.
Nous avons particulièrement aimé « La cabane à histoires ». Dans une petite maison abandonnée, en pleine forêt, des enfants, après l’école, vont découvrir un trésor inestimable : des livres.
Ils s’adonneront ainsi à la lecture durant l’émission afin de faire découvrir aux jeunes téléspectateurs des classiques de la littérature.
La production de cette création – de 26 fois 7 minutes – en « live » avec de vrais enfants, a signé un partenariat avec quinze éditeurs, dans le but de présenter des œuvres très diverses. En tout, 26 livres jeunesse ont été sélectionnés parmi les meilleurs. Nous nous réjouissons, enfin un programme télévisé qui donne à nos enfants l‘envie de lire! B.a.-ba indispensable à la parfaite maîtrise de la langue française.
Nous avons également aimé l’adaptation pour la télévision du célèbre jeu à succès « Time’s up », avec aux manettes le fort sympathique Issa Doumbia.
Talentueux et avec un véritable don pour diriger des enfants, Issa fut formé au Jamel Comedy Club. C’est donc avec beaucoup de brio qu’Issa animera un jeu télévisé dont le but sera pour les apprentis candidats de découvrir un maximum de mots.
En plus de l’aspect culturel et littéraire, place au sport avec « École aventure », sorte de « Koh-Lanta » pour enfants. Sous la houlette de deux sportifs, Teheiura et Laurent, nos chers petits apprendront à se surpasser et surtout à mettre en exergue l’esprit d’équipe et la solidarité.
Que de bonnes choses en perspective ! Pour conclure, notons que la société indienne DQEntertainment s’est associée avec Télétoon + pour produire la saison 3 d’un blockbuster de la série animée « Le Livre de la jungle », immense succès télévisuel à travers le monde. Le célèbre producteur, surnommé « le Walt Disney indien », Tapaas Chakravarti, a donc décidé de donner une ampleur supplémentaire à cette série en s’associant avec la chaîne jeunesse du groupe Canal. Nous vous en reparlerons très bientôt.
Laurent Amar
.