Le choix de Claudia Cardinale comme invitée d’honneur au prestigieux Festival de Valenciennes qui fait la part belle aux fictions et aux documentaires, n’est pas dû au hasard.
Les organisateurs de l’évènement de Valenciennes, qui sollicitent depuis trois ans la sublime actrice Italienne qui n’a jamais reçu de César, ont fait un choix logique.
Les réalisateurs Visconti, Sergio Leone, Verneuil, Fellini, Edwards ou encore Diane Kurys ont dirigé cette comédienne immense aux talents inclassables, dont la joie de vivre et le charme sont toujours aussi envoutants.
Disponible et chaleureuse, comme toujours, elle a bien voulu répondre dans le cadre du festival, à nos questions :
Bonjour Claudia Cardinale, était-ce très important pour vous d’être présente à Valenciennes ?
Bonjour Laurent,
Oui, absolument ! J’ai été invitée à plusieurs reprises par les organisateurs mais je ne pouvais malheureusement pas venir car je voyage fréquemment.
Cela peut paraitre incroyable, j’ai 75 ans mais je tourne toujours des films.
Dans votre carrière exceptionnelle, quel film retenez-vous le plus ?
C’est une question difficile. Je pense que “Le Guépard” de Visconti et “Huit et demi” de Fellini que j’ai tourné quasiment en même temps ont marqué le début de ma carrière.
Je pense aussi au film « Le Mauvais chemin » avec Jean-Paul Belmondo ou encore « Il était une fois dans l’ouest » de Sergio Leone. J’ai eu la chance de tourner dans de très grands films, considérés souvent à juste titre comme des chefs-d’œuvre.
A stars-media, nous sommes fans de “Il était une fois dans l’ouest”, pourriez-vous nous raconter une anecdote de tournage ?
Ce qu’il y avait d’incroyable avec Sergio Leone, c’est que la composition des musiques de Ennio Morricone précédait le démarrage de la production du film. Avant de tourner chaque scène, Sergio nous faisait écouter “notre” musique, afin de mieux ajuster notre jeu. Je n’ai retrouvé cette technique chez aucun autre réalisateur.
D’autre part, nous avions commencé le premier jour de tournage par la scène d’amour avec Henri Fonda. Il n’avait jamais fait ce genre de scènes et sa femme était présente lors du tournage.
Je peux vous dire qu’elle regardait la caméra d’une façon assez méfiante (rires).
Quelle est votre actualité Claudia ?
J’enchaine les voyages et les tournages. J’ai présenté il y quelques jours un film tourné en Autriche, « La montagne silencieuse » de Ernst Gossner. Ce film se déroule dans les années 30 durant le conflit entre l’Italie et l’Autriche.
J’ai également tourné un film en Turquie, un autre à Venise, je tourne sans cesse.
Pour conclure chère Claudia, quel serait votre mot de la fin ?
J’aimerais citer à vos lecteurs un dicton que je me répétais souvent étant petite : Si je veux, je peux”.
Propos recueillis par Laurent Amar
.