Scroll Top

Rencontre avec “Le Soulman” Billy Obam

BILLY OBAM, ancien choriste de Serge Gainsbourg au 5 rue de Verneuil, devant l'ancien domicile de Serge Gainsbourg AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON
BILLY OBAM, ancien choriste de Serge Gainsbourg au 5 rue de Verneuil, devant l’ancien domicile de Serge Gainsbourg AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON

Stars-media est parti à la rencontre de Billy Obam, dont la collaboration avec Gainsbourg sur “You’re Under Arrest” aura marqué la chanson française.
Après un passage dans la variété avec “J’aime la vie”, Billy revient à son premier amour, la soul, avec un nouvel album en préparation.

Billy a accepté pour Stars-media de revenir sur son parcours musical et sur sa rencontre bouleversante avec Serge Gainsbourg.

Bonjour Billy Obam, peut-on dire que votre collaboration avec Serge Gainsbourg, en 1988, a changé votre vie ?

Bonjour Laurent,
Oui absolument, car elle m’a permis de devenir l’artiste que je suis au travers de la chanson “You’re Under Arrest”.

Quel moment fort gardez-vous de cette rencontre ?

Mon arrivée chez Serge, rue de Verneuil.
Quand je me suis retrouvé face à lui, ce fut un moment très émouvant. J’avais à peine vingt ans à l’époque, j’ai vraiment été bouleversé.

Parlons de vous, Billy, quelle est votre actualité musicale ?

C’est ma chanson “Happy Birthday, un hymne à Gainsbourg”.
Depuis que Serge nous a quittés, peu d’hommages lui ont été rendus.
Des gens l’ayant très bien connu m’ont sollicité et nous avons réalisé “Happy Birthday, un hymne à Gainsbourg”, dont le clip vidéo compte déjà plus de 170 000 vues sur You Tube.

Hymne à Gainsbourg
Hymne à Gainsbourg Cliquez sur l’image pour voir le clip officiel

Par ailleurs, j’ai un album très soul quasiment terminé, en langue anglaise. J’ai en effet décidé de revenir vers ma langue maternelle, celle qui se marie le mieux avec la soul. Les fans de Marvin Gaye ou d’Otis Redding se reconnaîtront dans cet album.

Vous serez bientôt sur scène ?

Effectivement, dès que l’album sera achevé, nous le présenterons dans une salle parisienne. Il y en a une que j’aime vraiment beaucoup : celle de L’Européen. Nous commencerons peut-être là.
C’est une salle où l’on est très proche du public et j’aime beaucoup cela.

Comment définiriez-vous votre style musical,  Billy ?

Mon style est définitivement ancré dans la soul. Ma jeunesse a été bercée par Otis Redding, James Brown ou Marvin Gaye. Toutes ces inspirations sont des musiques qui conviennent à mon style, la soul. C’est elle qui me donne envie de chanter, de faire ce métier.

Votre mot de la fin, cher Billy ?

J’ai envie de dire à vos lecteurs de continuer à aimer la vie et la musique. La vie est précieuse,  surtout quand on a la santé. Pouvoir aller de l’avant est la plus belle des choses. Je leur souhaite donc d’être en bonne santé et surtout… d’aimer la vie.

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires