Scroll Top

Rencontre avec Francis Lapp, fondateur des bateaux Sunreef, au Yachting Festival 2015 à Cannes

Le Blue Belly
Le Blue Belly

C’est Noël avant l’heure : le célèbre constructeur des yachts Sunreef invite Stars-media à découvrir la dernière merveille, le yacht de 60 mètres “Blue Belly”, créé par le marin renommé, Laurent Bourgnon. Nous avions rendez-vous à 8 h 30 au port de Cannes, lors de l’évènement mondial indispensable à tous les admirateurs de bateaux de luxe, le Yachting Festival ou “Boat Show” pour les intimes.

En arrivant, on se rendit vite compte que Sunreef fait tout en grand, même leur stand. En effet, un véritable salon d’extérieur, avec canapé et bar, avait été installé sur le quai, juste devant le “Blue Belly”. Et c’est à ce moment que la ravissante Karolina Paszkiewicz, responsable de la communication chez Sunreef, nous invita à prendre place au plus vite sur ce joyau des mers. La croisière allait commencer.

Nous partîmes donc directement faire une balade en mer jusqu’aux îles de Lérins, afin de découvrir ce fameux “Blue Belly”.
L’innovation majeure dans ce bateau ultramoderne, outre bien sûr la technologie Sunreef qui permet une navigation d’une stabilité stupéfiante malgré les quelques vagues, réside dans la décoration intérieure.

En effet, afin de répondre à la demande de leur client, les décorateurs de Sunreef ont complètement ouvert le salon principal pour en faire un véritable open space, ce qui donne une impression étonnante de liberté aux passagers, avec un espace très épuré, mais toujours avec le summum du confort.

Laurent Amar et ses confrères journalistes
Laurent Amar (au centre en chemise blanche)

La chambre, soit la master cabine, n’est pas en reste, avec une salle de bains et des WC installés dans la même pièce, mais séparés par une baie vitrée, transparente ou non, selon le choix du client. On en rêve déjà. Dernier détail, sur le “Blue Belly”, prévu pour des croisières courtes, sur des mers calmes, le poste de pilotage a été placé à l’étage, libérant ainsi de l’espace pour les passagers à l’intérieur de la cabine principale. Simple mais tellement logique et pratique !

Nous ne pourrons pas décrire toute les particularités de ce nouveau bateau, en revanche nous vous proposons de découvrir l’homme derrière tout cela, un entrepreneur d’exception, Francis Lapp, spécialiste du bâtiment, et surtout grand admirateur des belles choses. En 2002, il décida de fonder Sunreef et de réaliser ainsi des navires d’un luxe et d’une beauté rarement atteints.
N’oublions pas le Cocktail Annuel sur le quai Sunreef avec de la musique live, de délicieuses boissons rafraîchissantes et sophistiquées, et plus de 300 invités. Nous étions là bien évidemment.
Mais c’est juste après la croisière que Francis a accepté de répondre à nos questions.
Interview:

Bonjour Francis Lapp, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

Bonjour Laurent. Je suis fondateur et président du chantier Sunreef Yachts – leader mondial du catamaran de luxe personnalisé. Je suis né en Alsace mais depuis 20 ans ma vie professionnelle et personnelle est faite en Pologne.   Je mène Sunreef depuis 2002 – c’est alors que j’ai loué le premier espace de production sur le chantier historique de Gdansk sur la cote baltique. En 2003 moi même et quelques ingénieurs passionnés avons mis à l’eau le premier catamaran  Sunreef – une unité à voile de 74 pieds. Celle-ci est partie à la conquête des mers mais a su conquérir les âmes des clients aussi.  A ce jour nous avons mis à l’eau près de 90 unités.

Pourquoi avoir décidé de fonder la société de construction de yacht Sunreef ?

Laurent Amar et Francis Lapp le jour de l'interview.
Laurent Amar et Francis Lapp le jour de l’interview.

Ma passion pour le yachting, ou plutôt pour les multicoques a débuté en Pologne. C’est là, sur un lac non loin de Varsovie que j’ai pour la première fois essayé un catamaran. Après cette expérience j’ai acheté mon premier yacht (et un autre par la suite) pendant la foire nautique de Paris. J’ai mis mes bateaux en location par le biais de ma société Sunreef Travel à Madagascar.

Cette offre de charters a bien suscité l’intérêt des clients. En même temps j’ai remarqué que le besoin se faisait ressentir pour une vraie prestation de luxe. Les bateaux que j’avais mis en charter n’étaient pas assez luxueux et l’offre du marché ne correspondait tout simplement pas à mes attentes. Avant Sunreef personne n’avait réalisé de vrais designs élégants sur des catamarans.

C’est comme-ça que j’ai décidé de démarrer ma  propre production.  Pourquoi j’ai décidé de me lancer dans le multicoque en particulier? Je savais depuis toujours que les multicoques étaient l’avenir de l’industrie. Les catamarans offrent des avantages comme la stabilité (grâce à deux coques indépendantes), ou un espace habitable étendu – doublant parfois celui que l’on retrouve sur des monocoques de longueur équivalente.  Ces avantages, accompagnés du design sur mesure font des catamarans Sunreef des véritables villas flottantes.

Comment avez-vous réussi à autant vous démarquer de la concurrence ?

Depuis le début j’avais une vision claire de ma société et de mon produit. J’ai misé sur la construction des unités personnalisées et entièrement adaptées au besoins des clients. Dans le monde du multicoque, nous sommes le seul chantier à pouvoir faire ceci. Chez Sunreef le client contrôle le processus de construction dans toute son étendue et participe activement au choix des matériaux et équipements.

Le Blue Belly et le stand Sunreef sur le port de Cannes.
Le Blue Belly et le stand Sunreef sur le port de Cannes.

Nous avons aussi l’avantage d’avoir nos  espaces de production, les bureaux d’études et ateliers sur un seul site. Aucune étape de la production n’est sous-traité, nous pouvons ainsi réagir rapidement aux évolutions des projets et les réaliser dans des courts délais.

Pourriez-vous nous parler de votre nouveau navire, le Blue Belly ?

Blue Belly est le premier 70 Sunreef Power disposant d’un salon de type open.  Cet aménagement a été conçu à la demande du propriétaire souhaitant étendre l’espace de vie pour accueillir amis et famille à bord.  La station de navigation a été installée uniquement sur le flybridge du bateau, la salle de bain propriétaire est équipée d’un système magic glass – une vitre que l’on peut opacifier en appuyant sur un bouton.  Le cockpit du bateau comprends une plate-forme hydraulique pour lancer le jet ski. Les couleurs claires de l’intérieur et le matériaux choisis évoquent l’esprit d’une maison au bord de la mer.

Quels sont les futurs projets en cours chez Sunreef ?

Nous travaillons en ce moment sur une ligne de catamarans à voile et à moteurs, que nous présenterons en 2016. Je peux dire pour le moment que nous en avons vendu 5 avant même la première officielle du bateau.

Votre mot de la fin cher Francis ?

Merci pour votre visite sur notre stand et nos yachts exposés au Cannes Yachting Festival. Comme chaque année, ce festival est pour nous l’un des éventements les plus importants. Nous nous préparons toujours minutieusement afin d’assurer une présence de qualité.

Laurent Amar
.