Nous parlons souvent des joueurs de poker, mais qu’en est il des joueuses ? Dans les films et les séries, les femmes qui jouent au poker ont souvent une image de manipulatrices veulent arriver à leurs fins par le biais de la triche et de la séduction. Ce n’est en aucun la réalité, puisque tout est affaire de stratégie et de réflexion. Alors qui sont-elles? Portraits de ses femmes aux parcours hors du commun.
Commençons par une joueuse Néerlandaise, qui avant de se lancer dans le poker, s’est fait remarquer sur les terrains de hockey sur gazon.
En effet, avant de battre les cartes, Fatima Moreira de Melo a essuyé pas moins de 250 sélections en équipe Néerlandaise et a même fait partie de l’équipe de hockey Olympique, ce qui lui vaut quatre titres prestigieux : médaille de bronze aux JO en 2000, médaille d’argent en 2004, championne olympique en 2008 et championne du monde en 2006 ! Beau palmarès non ?
En 2008, elle décide de se retirer de la scène internationale de hockey. Elle travaille en collaboration avec des designers pour une ligne du Coq Sportif. La même année, elle est diplômée en Droit, avant de se mettre à jouer au poker et à accéder aux plus grands tournois mondiaux. Elle se démarque notamment sur le circuit de poker européen.
À seulement 35 ans, Celina Lin est une figure emblématique du poker asiatique. En effet, elle inspire toute une génération et fait changer les mœurs, notamment en Chine où le poker a longtemps eu mauvaise réputation, car peu connu. Elle découvre le jeu vers 22 ans et remporte une somme de dix mille dollars en seulement trois semaines. En 2012, elle remporte son premier tournoi à Macau avec la somme de 110 000 dollars à la clé. La joueuse se confie souvent au micro des médias, elle reconnaît notamment qu’elle a beaucoup plus de mal à défier les femmes que les hommes. Les hommes étant majoritairement présents dans cette discipline, tout le monde apprend à lire les traits masculins. Celina Lin est la joueuse la plus célèbre du continent asiatique.
Aussi, Muskan Sethi, la plus récente des ambassadrices de PokerStars se fait remarquer grâce à ses performances mais aussi grâce à ses engagements politiques auprès des femmes et des enfants dans le besoin. La jeune joueuse a été reçue et honorée par le président indien. Sa carrière de poker a décollé après de nombreuses tentatives de métiers “normaux”. Elle a commencé avec le poker en ligne et fait maintenant partie de l’une des plus grandes équipes de poker au monde ! Muskan ne se contente pas de gagner de nombreux tournois, elle apporte son aide à de nombreuses organisations, notamment aux animaux.
Enfin, Liv Boeree est la joueuse la plus titrée et riche du circuit. Elle se fait repérer massivement en 2008 lorsqu’elle remporte le championnat d’Europe 100% féminin. Après de nombreuses victoires, elle réussit à surprendre – encore – le monde du poker en raflant près de 2 millions de dollars en Italie lors de l’European Tour. C’est une des plus belles performances jamais vues dans le poker. Mais la joueuse a de nombreuses cordes à son arc. Originaire du Kent, en Angleterre, elle est diplômée en physique et astronomie dont elle est passionnée. Brièvement dans la télé et le mannequinat, Liv a donc choisi la voie du poker. Elle utilise sa fortune très intelligemment et a fondé une association qui permet de mettre en lumière d’autres organismes afin d’inciter le grand public à donner. “Raising for Effective Giving” a été co fondé avec Igor Kurganov et Philipp Gruissem, tous deux joueurs de poker.
Alors, qui a dit qu’on ne pouvait pas être reine du poker ?
.