Nous l’attendions avec impatience, la sortie du 1 er album de Checler, surtout depuis que nous l’avions vu performer sur scène à l’hiver dernier. Le Mélange, tel est son nom, sera donc disponible dans les bacs et en téléchargement légal à partir du 30 septembre. Le disque reprendra bien sûr les titres phares du
jeune chanteur tels que le hit en puissance au rythme endiablé BleuJauneVert, la très romantique ballade Trop tard, ou encore un morceau plus intime comme Dérive.
Checler se livre à ses fans dans ce disque de façon subtile, quasi philosophique.
Comme quand il parle de son adolescence dans le titre Quand arrive mon train.
Le répertoire de Checler, savant mélange de rock alternatif, de rap, d’électro ou même de pop musique, le tout savamment emballé par des textes touchants, bien écrits et par une orchestration originale et marquante, ne manquera pas de vous étonner.
Sa rencontre déterminante avec celui qui deviendra son binôme et complice artistique, le multi-instrumentaliste et beatmaker Eliott Sigg, que je ne connaissais pas d’ailleurs, est sans nul doute à l’origine de cette influence
musicale si hétéroclite. Quand on sait également que Checler puise ses influences artistiques auprès d’artistes tels que Brassens, Le Forestier, Queen ou encore Voulzy ou Youssoupha, on n’est pas étonné de l’audace de sa démarche musicale.
Nous vous recommandons donc chaudement de vous procurer au plus vite le 1 er album de Checler, Le Mélange, un disque généreux ; il contient tout de même 14 chansons, pour une musique atypique mais accrocheuse avec des mélodies qui ne le sont pas moins. Le Mélange est édité par BMG, que nous félicitons au passage d’avoir produit un jeune artiste qui, sans nul doute, fait désormais définitivement partie de scène musicale française.
Laurent Amar
.