Yanis Bargoin a réussi en moins de deux ans l’exploit de créer un magazine, Fresh Mag Paris pour ne pas le citer, qui fait désormais référence dans l’actualité de la mode, de la culture et de la gastronomie parisienne.
Nous avions connu Yanis il y a quelques années lors de défilés de mode, et la rapidité de son ascension tout comme son parcours remarquable nous ont donné l’envie d’en savoir plus sur ce beau jeune homme, et sur son média devenu incontournable.
Interview :
Bonjour cher Yanis, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour Laurent, je suis directeur de rédaction du magazine Fresh Mag Paris, spécialisé dans l’art de vivre premium, avec toute l’actualité de la mode et des bonnes adresses. Nous interviewons également des célébrités.
Comment est née l’idée de créer un magazine aussi ambitieux que Fresh Mag ?
J’avais travaillé auparavant pour divers bureaux de presse ou même des magazines. j’ai ainsi décidé de créer mon propre média.
En somme, au lieu d’écrire pour d’autres magazines, j’ai décidé de fonder le mien car nous avions notre propre ligne éditoriale. Nous pouvons ainsi mettre à l’intérieur du magazine ce que nous souhaitons, mode et art de vivre.
Pourquoi ce choix du magazine papier ?
Pour moi le « print », comme on l’appelle dans le monde des médias, est très symbolique et je le compare avec l’univers de la mode. Dans la mode, vous avez la haute couture et le prêt-à-porter ; la haute couture n’est pas rentable mais représente l’excellence de la marque et contribue à son image.
Le prêt-à-porter est rentable et fait gagner de l’argent à la marque. Pour Fresh Mag, c’est un peu la même chose. La version papier très luxueuse représente l’image du nom et la notoriété de Fresh Mag, et il y a la version web qui est là, elle, pour être rentable et nous faire gagner de l’argent avec un contenu plus concret, relatant l’actualité de manière plus instantanée.
Quelles sont les célébrités que tu aimerais interviewer pour Fresh Mag ?
Pour la partie culture, j’avoue que j’aimerais beaucoup interviewer la chanteuse Angèle car elle fraîche, tout comme Fresh Mag (rires). Elle est tendance et elle écrit de bons textes avec des paroles fortes.
Par ailleurs, j’aimerais bien interviewer aussi Isabelle Adjani, qui est une grande icône du cinéma français, ou encore Mylène Farmer. Toutes deux sont des artistes qui apportent beaucoup à la pop culture française.
Tes projets, Yanis ?
On vient déjà de lancer plusieurs projets cette année, comme l’application mobile Fresh Mag disponible sur l’App Store ou sur Google Play. Il y a également le label de qualité pour la partie restauration, ainsi que le lancement d’une plaque « Fresh Mag Paris » qui sera posée dans les restaurants que nous aurons sélectionnés pour la qualité de leur cuisine. Nous ferons enfin un événement anniversaire, auquel tu es bien sûr convié mon cher Laurent, dans lequel nous inviterons des VIPs, cela afin que tous nos convives puissent découvrir nos partenaires.
Ton mot de la fin, Yanis ?
Je dirais qu’il faut croire en ses rêves. J’ai toujours voulu avoir mon propre magazine, malgré les obstacles. Il y a beaucoup de personnes qui peuvent nous décourager, et d’autres qui peuvent et doivent nous encourager. Donc ne jamais rien lâcher pour aller au bout de ses ambitions, tel est mon mot de la fin.
Propos recueillis par Laurent Amar
.