Scroll Top

La Place à Paris, le nouveau royaume aux mille parfums

La Place

Vous souhaitez offrir un parfum ? En acquérir un pour vous ? Tester des fragrances subtiles et rares à la fois ? Alors il existe dans Paris un royaume aux parfums, La Place, véritable porte-drapeau de la parfumerie française dite « de niche ».
Dans ce lieu exclusif situé au 9 rue Française dans le II e arrondissement, cette boutique proposera plusieurs marques créées par des passionnés qui ont réalisé leurs œuvres de manière quasi artisanale.

Le concept de La Place est d’ailleurs tout à fait original et s’inscrit dans la grande tradition des parfumeries de l’époque où l’on mettait en avant la beauté d’un flacon et son contenu plutôt qu’un simple emballage au milieu de rayons impersonnels.

La Place est née de la rencontre entre deux personnalités venues d’univers bien différents, Virginie Roux – grande spécialiste des parfums et des bougies avec sa marque venue de Provence, Au pays de la Fleur d’Oranger – et Emmanuel Pierre, l’attaché de presse des créateurs. Diplômé d’architecture reconnu dans le monde de l’art, Emmanuel tient comme principaux intérêts la botanique, l’art contemporain et les arts décoratifs.
Nul doute qu’Emmanuel et Virginie ont injecté dans La Place toute leur passion de la parfumerie et de l’expression artistique sous toutes ses formes.
Car vous ne trouverez pas que des parfums ou de superbes bougies aux senteurs exquises à La Place, vous y découvrirez également des chapeaux, des tableaux, des sculptures créées par des artistes venus de tous les horizons. La Place est un véritable « incubateur » de créateurs et d’artisans.

Alors le dimanche 16 décembre 2018, pour célébrer ce lieu parisien pas tout à fait comme les autres, un événement privé a eu lieu afin que des clients triés sur le volet puissent, autour d’une coupe de champagne, découvrir ce que La Place propose en parfums et créations.
« Le Brunch des artistes » a également été l’occasion pour Virginie et Emmanuel de permettre aux différents protagonistes qui présentent leurs produits de se rencontrer et d’échanger, faisant ainsi de La Place le nouvel Agora des artistes et des créateurs.

Nous avons aussi eu droit à un intermède musical grâce à la présence du violoniste David Bubani venu spécialement à La Place jouer des partitions en totale adéquation avec l’ambiance olfactive et artistique qui régnait ce dimanche. On serait cru au début du xx e siècle, on se serait cru à la Belle Époque.

Pour conclure, nous aimerions vous citer les marques de parfum et le nom des artistes présents à La Place.

Virginie Roux et Emmanuel Pierre

Parfums : Elementals, Un Soir à l’Opéra, July of St-Barthelemy, Absolument Parfumeur, Scentys, Ponts des Arts, Maison Incense, State Of Mind, Maison Micallef, Paul Emilien, Rosendo Mateu, Rose & Marius, Hersip, Promenade à Auvers, Coquillette Paris, Affinessence.

Artistes et œuvres d’art : Philippe Teissier, illustrateur – Agnès Malterre, céramiste – O Saguaro, graphiste/illustrateur – Erik Wickström, photographe – Fifi Bristoche, illustratrice – Emmanuelle Bousquet, photographe – Florence Lemiegre, céramiste – Frederic Lemanach, sculpteur – Gerard Sallé, artiste culinaire – et de nombreux autres talents à découvrir à La Place…

Laurent Amar

 

.

Publications similaires