Gainsbourg au théâtre, il fallait y penser ! Merci à Bertrand Soulier. C’est de façon originale qu’il met l’auteur-compositeur de génie en avant, à une période très précise de sa vie. Paris 1967, l’hôtel du Ritz place Vendôme. Serge Gainsbourg n’est qu’au début de sa carrière. Il est assis au piano, dans sa suite, en quête d’inspiration en attendant Brigitte Bardot, star adulée avec qui il a une liaison secrète. Et pour cause, elle est mariée. Pendant plus d’une heure, le public va assister tel un voyeuriste à leur tête-à- tête intimiste, un huit clos amoureux qui dépasse l’entendement tant la passion ressentie par les deux amants est forte et démesurée et tant la mise en scène de Philippe Lellouche en fait un instant authentique. Dans cette chambre, ils vont s’aimer, se désirer sans pudeur, se déchirer et refaire le monde.
Le piano sera le seul témoin de leur légendaire idylle. Les accords que le poète y fait résonner donnent naissance à « Bonnie and Clyde » la chanson miroir de leur amour ; une histoire sans issue que Serge immortalisera dans cette même nuit par la composition de « Je t’aime … moi non plus », une lettre d’adieu dont les paroles ponctuent par la voix des notes leur éphémère et non moins mythique relation.
« Moi non plus », une pièce émouvante, surprenante atypique et anecdotique de Bertrand Soulier, mise en scène talentueusement par Philippe Lellouche avec les exceptionnelles et convaincantes interprétations de Mathilde Bisson et Jérémie Lippmann – Théâtre de la Madeleine (Paris VIIIe) du mardi au samedi à 19h – Réservations : 01 42 65 07 09
par Daphné Victor en exclusivité pour stars-media.fr
.