Les Français aiment Patrice Laffont, l’animateur de télévision ; ils apprécient son style direct et chaleureux à la fois. Mais certains ignorent qu’il est avant tout un formidable comédien.
En effet, c’est en compagnie de notre regretté Jean-Pierre Mocky que Patrice fait ses premières armes au cinéma, dès 1963, en interprétant Rémy dans le film Les Vierges.
S’enchaîneront différents rôles, notamment dans Le Gendarme de Saint-Tropez aux côtés de Louis de Funès. Il mènera donc une brillante carrière d’acteur, parallèlement à son métier d’animateur.
Actuellement, Patrice joue dans une pièce remarquable, au théâtre du Gymnase, en compagnie d’un autre comédien tout aussi émérite, Michaël Msihid.
Dernier Carton, car c’est comme cela qu’elle se nomme, est une pièce de théâtre plutôt sombre qui porte un regard pessimiste sur notre époque et sur les conflits générationnels.
Habillement troussé par un jeune prodige de l’écriture théâtrale, Olivier Balu, le spectacle est mis en scène par le très expérimenté Laurent Ziveri.
Le duo Balu/Ziveri permet au tandem Laffont/Msihid de s’en donner à cœur joie tout au long de cette tragicomédie.
Un animateur de télévision en fin de carrière, avec un fort penchant pour l’alcool, accablé par sa vie sentimentale comme professionnelle, s’apprête à quitter définitivement son appartement dans lequel se trouve un ultime carton. Il va involontairement se confronter à un jeune déménageur marqué par une existence misérable. Un véritable duel s’engagera entre ces deux hommes que tout oppose.
Tension, suspense, brutalité parfois, les deux protagonistes vont s’affronter dans cet appartement vide en guise de ring, autour d’un tout dernier carton.
L’écriture ciselée et mordante d’Olivier Balu permet au spectateur de ne jamais s’ennuyer. Avec un rythme soutenu, les enjeux montent crescendo et jusqu’au dernier acte, on se demande s’il n’en restera qu’un… ou pas.
Vous l‘aurez compris, on vous recommande chaudement d’aller voir Dernier Carton avec Patrice Laffont et l’excellent Michaël Msihid, du lundi au mercredi à 20 heures au théâtre du Gymnase à Paris, et vous aurez pour cela jusqu’au 1 er avril.
Laurent Amar
.