Scroll Top

Le chanteur Olivier Villa répond aux questions de Stars-media dans une interview vérité.

Olivier Villa
Olivier Villa

Bonjour Olivier Villa, pourrais-tu te présenter pour nos lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Je suis chanteur, auteur, compositeur depuis plus de 10 ans. Je me considère comme un chanteur populaire: c’est-à-dire proche des gens aussi bien par mes chansons que physiquement. J’adore, par le biais de mes concerts, aller à la rencontre du public et les toucher. Je suis un anti-Star AC et reste toujours aussi dégoûté de voir des “chanteurs” pouvant encore s’imaginer se forger une carrière de cette façon. Comme n’importe quels métiers, c’est un travail de fond. J’ai chanté dans des salles pleines, j’ai chanté dans des salles vides et j’ai même chanté dans une salle vide avec un mec plein !!! Je confirme avec cette petite touche d’humour, qu’on apprend pas à démonter le moteur d’une bagnole en lisant des manuels, mais bien en mettant les mains dans le cambouis.

Quel style musical as-tu choisi ?

Comme je l’ai déjà dit, je reste proche des gens ; donc mon univers musical est assez varié.
Je dis toujours la chose suivante: mes chansons sont un mélange entre Joe Dassin et Bénabar. Sinon, je suis éclectique et donc très ouvert à tout en général.

Tu en es déjà à ton 3ème album, quel bilan fais-tu de ta jeune carrière d’artiste ?

Un 1er album chez Universal en 2001 (univers sale en 2 mots comme je dis souvent), puis les deux autres en autoproduction. C’est une liberté extraordinaire car ce que je fabrique est réalisé comme un artisan. Le bilan n’est pas explosif, mais en constante progression. Cela m’encourage encore plus à ne rien lâcher. J’ai de plus en plus de fans et je touche de plus en plus de monde. Quoi de mieux pour un artiste !

Quelle est ton actualité artistique et où peut-on te retrouver cet été ?

J’ai inventé un concept qui s’appelle « le Villa Villages Tour ». L’année 2013 est la 3ème édition de cette tournée des petites villes et villages de France. Cela consiste à contacter une association locale (comité des fêtes ou autres) en leur proposant un spectacle gratuit : eux ne paient rien. J’amène la sono et les lumières, je fournis les affiches, je paie les salaires et les charges de mes employés, Sacem, etc, etc.
En retour, ils me font de la pub et bénéficier d’une salle gratuite. Si l’association me recevant a bien fait son boulot, le public vient, paie 20 euros pour un spectacle seul ou 35 euros pour un dîner spectacle.
Puis je reverse à la fin de ce même spectacle 30% du bénéfice des entrées à une association d’aide à l’enfance, locale ou régionale. Quand à l’association organisatrice, elle garde toute la recette du bar réalisée le soir du concert. C’est du donnant-donnant de cœur où si tout le monde fait son boulot, c’est à chaque coup une soirée réussie.
A part ça, je fais aussi des concerts privés à droite, à gauche. Je pense que « le Villa Villages Tour » est le fil rouge de ma vie artistique et  il ne demande qu’à grandir.

Prépares-tu un nouveau projet musical pour la rentrée ou autre chose que tu serais en mesure de nous dévoiler ?

Je sortirai un 4ème album fin octobre si tout va bien et toujours en auto-prod. Je sais déjà que beaucoup de gens l’attendent…

Revendiques-tu le fait d’être le fils de Patrick Sébastien ou en fais-tu au contraire une totale abstraction lors de la promotion de tes chansons ?

J’en fais une totale abstraction. Bien avant d’être artiste, je recevais déjà les foudres du fait d’être le « fils de », alors imagine en tant que chanteur !!! De plus, certains organisateurs croient bon de rajouter la mention « fils de » pour soit disant rameuter plus de monde.
Et tu peux en croire mes 12 ans d’expérience, ça ramène que dalle.

Mais tous ces gens s’imaginant que j’ai volontairement mis en avant le fait d’être le “fils de” pour remplir mes salles ou vendre des disques, c’est pour moi le plus douloureux.
C’était un peu dur au début, mais aujourd’hui, les organisateurs connaissent mon combat, mon travail et respectent, « en général », ma volonté. Je dois me battre deux fois plus que les autres. Il faut convaincre le public avec mes propres chansons, pour qu’en sortant du concert, ils se souviennent seulement d’Olivier Villa et non pas du  “fils de”.

Une certaine presse people ne s’est pas gênée pour mettre en avant les différents que tu as pu avoir avec ton célèbre père, souhaiterais-tu faire un commentaire ?

Aucun commentaire sur cette presse people. Je pense que toi, tu ne perdrais pas ton temps à déblatérer sur de la merde ? Aucun intérêt, la merde !

Olivier Villa
Olivier Villa

As-tu peur que l’image “fils de” te colle à la peau  ?

Patrick Sébastien est un artiste complet qui a une énorme carrière derrière lui…C’est une ombre pesante pour moi, mais cela ne m’empêchera jamais de travailler.
Je suis déjà reconnu, certes à petite échelle, pour mes chansons: donc je vais continuer.
Je suis fier qu’il soit mon père, c’est un homme droit dans la vie. En tant qu’artiste, nous avons le même respect pour le public même si nos combats sont différents. Comme un père normal, il veut que je sois heureux, c’est tout.

Pour finir, cher Olivier, quel serait ton mot de la fin pour les lecteurs de Stars-media ?

Souvenez vous d’Olivier Villa comme d’un artiste sincère n’ayant pas choisi le star système pour briller, mais le long et rude chemin de la vie, la vraie, celle de tout le monde.
Celle ou il faut rester proche des gens et savoir grandir avec eux. Si certains ont l’ivresse quand ils font le Zénith, moi c’est dans les kermesses que j’apprécie ma cuite…..
Je ne veux pas être star, mais populaire…Un chanteur populaire.

Propos recueillis par Laurent Amar

.

Publications similaires