Le 8 août dernier, au bar Milvins de Cogolin, plus de 3 500 euros furent récoltés par l’association « Rêves », œuvrant pour accomplir, dans la mesure du possible, les rêves des enfants malades.
Sous la houlette du maître de cérémonie, Gérard Sommelier, les stars ont répondu à l’appel pour venir soutenir la 3 e édition de la soirée « Les Rêves du Golfe ».
Étaient présents à ce cocktail caritatif la comédienne Grâce de Capitani, marraine de l’évènement depuis le début, le journaliste de RTL Hervé Pouchol, parrain également du cocktail, l’acteur Samy Naceri, Jean-Pierre Savelli du duo Peter et Sloane (« Besoin de rien, envie de toi », ndlr), mais aussi la belle Myriam Charleins, héroïne du film « La Belle et la Bête » et le truculent animateur star de France 2, Tex.
Il y avait également une très jolie blonde, chanteuse restée présente dans le cœur de nombreux Français, dont le nôtre. Même si nous l’entendons moins, son tube « Donne », écrit par Lara Fabian, reste intemporel.
Nous voulons bien sûr parler de la gagnante de la « Nouvelle Star » en 2005, Myriam Abel.
Après nous avoir interprété sa chanson phare devant une assemblée sous le charme, Myriam a bien voulu nous accorder quelques minutes pour répondre à nos questions. Interview :
Bonjour Myriam Abel, que deviens-tu depuis l’immense succès de « Donne », en 2006 ?
Salut, Laurent, le temps passe vite. Ma victoire à la « Nouvelle Star » remonte à 2005. Ensuite, j’ai sorti mon premier album, dans lequel j’ai eu la chance d’avoir ce titre de Lara Fabian, « Donne ».
Grâce à lui, j’ai pu donner un grand
nombre de concerts, faire des tournées dans toute la France, ainsi que des émissions télévisées.
J’ai même pu enregistrer un deuxième album aux États-Unis, moitié en français moitié en anglais. Je suis tombé enceinte entre-temps et aujourd’hui, je continue à chanter pour différents spectacles. J’ai quitté Paris, j’habite désormais à Grimaud avec mon époux. Nous gérons tous les deux une maison d’hôtes.
Peux-tu nous parler de ta rencontre avec Lara Fabian et nous raconter l’histoire de « Donne » ?
C’est pour moi un souvenir merveilleux. Je me trouvais en plein concours de la « Nouvelle Star », je n’avais pas encore gagné l’émission et Lara Fabian est venue en plateau en tant qu’invitée pour chanter un titre. Elle m’a conviée
dans sa loge et m’a dit la chose suivante : « Tu n’as pas encore gagné, mais j’aime beaucoup ta voix, j’ai une chanson qui est prête, elle est pour toi ». Il s’agissait bien sûr de « Donne ». Lara me l’a chantée en live dans sa loge.
Qu’as-tu ressenti à ce moment-là ?
Je n’ai pas réalisé tout de suite, je devais intégrer le fait de me trouver devant cette immense artiste. À l’époque, les deux chanteuses à voix que l’on idolâtrait étaient Céline Dion et Lara Fabian.
J’étais donc très impressionnée de me retrouver en face de Lara et je ne me rendais pas vraiment compte de ce très beau cadeau qu’elle me faisait là.
Pourquoi avoir décidé, avec ton mari Roland, de quitter Paris pour t’installer dans la région de Saint-Tropez ?
Parce que je suis malgré tout une enfant du Sud. Je suis originaire d’Alès, dans le Gard. Cela faisait seize ans que je vivais à Paris pour ma carrière de chanteuse.
J’avais besoin de retrouver le soleil et je suis littéralement tombée amoureuse de la région du Var. Mon mari étant originaire de Saint-Raphaël, il m’a fait découvrir ce coin magnifique et je suis très heureuse de vivre ici aujourd’hui.
Peut-on dire que tu t’es éloignée volontairement du show-business ?
Oui, je n’ai jamais trop baigné dans cet univers. Je suis une fille du Sud, très « terre à terre ». Même à l’époque où j’avais énormément de succès, je donnais mes concerts sans me plonger vraiment dans le show-biz.
Mais, maintenant que je t’ai rencontré, Laurent, je vais te suivre dans toutes tes belles soirées mondaines (rires).
J’en serais très honoré, Myriam. D’ailleurs, pourquoi ne te voit-on pas plus dans les soirées mondaines ?
Avant, les mondanités ne m’intéressaient pas vraiment. Mais, depuis que je vis à Saint-Tropez, j’ai eu l’occasion de chanter dans des endroits très prestigieux, face à des gens de qualité, et j’avoue, cela me plaît beaucoup plus désormais
(rires).
Tes projets, Myriam ?
Pour l’instant, pas de nouvelles chansons en vue, je n’en ai de toute façon pas très envie. Sauf si une belle opportunité s’offre à moi et que je rencontre un producteur avec un titre de qualité pour me faire revenir sur le devant de la
scène, pourquoi pas ? Pour l’instant, je me cantonne aux soirées privées, aux concerts, à des soirées à l’étranger et cela me va très bien.
Ce soir, tu es invitée en tant que VIP à la soirée « Les Rêves du Golf » pour l’association « Rêves ». C’est important pour toi de répondre à l’appel d’une association caritative ?
J’ai toujours répondu à l’appel des associations œuvrant pour les plus défavorisés. Je suis une maman, j’aime trop les enfants. L’espace d’une soirée ou d’un spectacle, si on peut leur apporter du rêve et un peu d’argent afin d’améliorer
leur condition, je le fais avec un grand plaisir.
Ton mot de la fin, Myriam ?
J’aimerais dire à tes lecteurs que je suis très heureuse de t’avoir rencontré. Je suis Stars-media avec attention et, depuis notre déjeuner de presse à l’hôtel de Font-Mourier, j’invite tout le monde à faire de même, j’aime ta façon de
composer les photos, je les trouve très fun. Continue à nous faire plaisir à travers les belles soirées auxquelles tu participes.
Merci beaucoup Myriam.
Merci Laurent.
Propos recueillis par Laurent Amar
.