“Non mais allô !” Il suffit de prononcer une phrase aussi stupide pour devenir une star dans la France d’aujourd’hui ? non mais allô, quoi !
Qui est Nabilla Benattia ? Une jeune femme au physique, avouons-le, assez exceptionnel.
Avant tout, elle n’a pas froid aux yeux et elle possède un sens évident de la stratégie marketing.
Élevée en Suisse par une mère d’origine italienne, après l’abandon du père algérien, Nabilla connut une jeunesse plutôt calme, sage.
Mais vraisemblablement, la mère voulut tirer profit du physique hors normes de sa progéniture et qu’elle devienne mannequin. Nabilla fait alors ses valises pour la Corée du Sud, à l’âge de quatorze ans, afin d’entamer une carrière de top-modèle.
Après divers ennuis avec la justice que nous ne développerons pas, elle tente sa chance dans la téléréalité.
“L’amour est aveugle” sur TF1, “Les Anges de la téléréalité”, “Hollywood Girls”, “L’Île des vérités”.
En mars 2013, le 6 pour être précis, la carrière de Nabilla prend un tout autre tournant, celui d’une star dont la renommée dépasse les frontières de l’Hexagone pour atteindre l’ensemble des pays francophones. A-t-elle obtenu un rôle dans un film ayant cartonné au box-office ? Non ! A-t-elle sorti une chanson devenue un tube ? Non ! A-t-elle écrit un livre qui a bouleversé les lecteurs ? C’est encore non ! Mais alors, qu’a-t-elle bien pu faire pour devenir une telle star, adulée par des millions de jeunes fans, et gagnant plus de 4 000 euros à chacune de ses apparitions dans une discothèque ? Elle a juste prononcé une phrase !
Une phrase de rien, avec du vide, car dans la France d’aujourd’hui, il ne faut plus grand- chose pour être célèbre et adulée.
La voici, cette fameuse sortie de Nabilla :
“Allô ! Non, mais allô quoi ! T’es une fille, t’as pas d’shampooing ? Allô, allô ! J’sais pas, vous m’recevez ? T’es une fille, t’as pas d’shampooing ! C’est comme si j’te dis : t’es une fille, t’as pas d’cheveux! ”
Et voilà, la messe était dite. La vidéo dans laquelle Nabila émet cette phrase indigeste et surtout peu aimable à l’égard des femmes atteintes d’un cancer et soignées par la chimiothérapie sera visionnée plus de dix millions de fois sur les sites de partage de vidéos en ligne. Elle créera le plus gros buzz du Web en France, après l’inénarrable “Casse-toi, pauv’ con !” de Nicolas Sarkozy.
La phrase en question sera même déposée à l’INPI par la production de l’émission.
Deux ans plus tard, Nabilla est la star française du moment, on se l’arrache, elle est mannequin chez Jean-Paul Gaultier et surtout, apparaît comme chroniqueuse dans “Touche pas à mon poste !” de Cyril Hanouna.
Que penser de ce parcours atypique, incroyable pour certains, scandaleux pour d’autres ? Rien de spécial. Depuis l’avènement de la téléréalité en 2001 avec “Loft Story”, M6, en acceptant de diffuser ce programme, version française du “Big Brother” néerlandais, a ouvert la boîte de Pandore.
La célébrité ne viendra plus du talent, d’actes honorables ou de victoires sportives, mais du voyeurisme ; faire le beauf à la télévision devant d’autres beaufs constituera le principal vecteur d’un succès garanti.
La phrase de Nabilla n’est finalement qu’une autre version de la partie de jambes en l’air de Loana et Jean-Édouard dans une piscine, devant des millions de Français dont beaucoup d’enfants.
La vulgarité et la violence chez les candidats de téléréalité se révèlent bien souvent au menu des shows les plus populaires.
La télévision française est désormais si anodine qu’elle glorifie du jour au lendemain le vide absolu, provoquant ainsi l’abrutissement lent et sournois d’une jeunesse de plus en plus en manque de repères.
Nous avions évoqué dernièrement sur le Huffington Post l’affaire Alicia Durand, qui n’est autre qu’une déclinaison d’un spectacle de téléréalité, avec ses copines filmant l’agression d’une innocente sur leur portable, et produisant ainsi leur propre émission.
Et Nabilla dans tout cela ? Elle continue son show, elle a même battu François Hollande en termes de visibilité sur les chaînes d’information le lendemain de son intervention télévisée, elle est en garde à vue suite à l’agression au couteau de son compagnon. Sacrée Nabilla, plus forte que le président de la République, cela se passe comme ça dans la France de 2014 !
Laurent Amar
Stars-media
.