C’est avec un immense plaisir que nous avons pu rencontrer l’une des actrices emblématiques de la télévision française, la jolie Claire Borotra. Nous souhaitions l’interviewer depuis longtemps, c’est désormais chose faite, grâce au Festival de télévision de Monte-Carlo.
Claire évoque notamment la série « La Vengeance aux yeux clairs », diffusée prochainement, dont elle partage l’affiche avec Lætitia Milot, également en interview dans Stars-media.
Bonjour Claire Borotra, vous êtes donc à Monte-Carlo pour représenter la minisérie « La Vengeance aux yeux clairs ». Pourriez-vous nous parler de Pénélope, le personnage que vous incarnez ?
Bonjour Laurent, Pénélope a une véritable dualité avec Olivia, le personnage joué par Laëtitia Milot. C’est une femme mystérieuse, dont on ne sait pas grand-chose, mais très intelligente ; c’est aussi une manipulatrice.
Vous avez travaillé avec le célèbre producteur Jean-Luc Azoulay. Comment était-ce de collaborer avec lui ?
Je connais Jean-Luc Azoulay depuis très longtemps. C’est un grand fêtard, il vaut donc mieux être en forme avec lui (rires). Il est chaleureux, convivial et enthousiaste. Jean-Luc est un producteur dans l’âme, avec des techniques de production bien à lui.
Ce fut agréable de tourner sur la Côte d’Azur, c’est une région que vous appréciez ?
Oui, ce fut un beau moment passé dans une région que j’aime beaucoup. Les paysages ont été mis en valeur dans la série.
Avec votre ex-mari, l’acteur Jérôme Anger, vous aviez monté votre propre société de production, cela vous laissait plus de liberté sur le plan créatif ?
J’avais envie de pouvoir mener un projet du début à la fin, car en tant qu’acteur, vous êtes tributaire du choix des autres. Je suis souvent sur les plateaux de tournage et j’ai eu maintes fois l’occasion de rencontrer des gens très talentueux et humainement merveilleux, ce qui me donnait l’occasion, en tant que productrice, de réunir toutes ces compétences autour d’un projet en développement porté par ma société.
C’est la première fois que vous venez au Festival de Monte-Carlo ?
Non, j’étais venue par le passé défendre des séries, et c’est toujours un plaisir de se trouver ici.
Sur quel projet travaillez-vous en ce moment ?
Sur un nouveau spectacle que je vais jouer au Festival d’Avignon, « Marilyn, intime », où je réinvente l’aspect personnel de Marilyn Monroe. Dans ma pièce, j’ai imaginé les lettres qu’elle aurait pu écrire à sa mère, de l’âge de huit ans jusqu’à sa mort. À cette maman absente, qui lui aura terriblement manqué.
Vous aimeriez devenir réalisatrice, Claire ?
Oui, mais avec des comédiens que j’aurai choisis, car j’en connais beaucoup de casse-pieds (rires). J’aimerais surtout réaliser une série de documentaires. Quoi qu’il arrive, ce qui me passionne le plus, c’est l’écriture, j’écrirai jusqu’à mon dernier souffle.
« Marilyn intime » est un spectacle écrit, joué et produit par moi, il me prend donc beaucoup de temps.
Vous êtes fan de séries ?
Oui, mais le temps me manque pour les visionner. À la maison, tout le monde regarde « Game of Thrones », même si, à titre personnel, je ne suis guère accro. Je préfère de loin la série « In Treatment ».
Merci beaucoup, Claire Borotra.
Merci à vous, Laurent.
Propos recueillis par Laurent Amar
.