Le constructeur allemand Mercedes est partenaire de l’évènement sportif niçois Ironman. À cette occasion, le service presse de la marque a convié la rédaction de Stars-media à essayer une nouvelle voiture d’exception.
En effet, plus qu’une automobile, la Classe V, qui succède au vaillant Viano, constitue un véritable espace de vie destiné à la famille, aux entreprises, mais aussi et surtout aux VIP les plus exigeants.
Après avoir posé nos affaires et intégré nos chambres dans le luxueux hôtel Hyatt Palais de la Méditerranée, nous rejoignîmes l’équipe Mercedes pour le début d’un agréable week-end gourmand. Le gargantuesque déjeuner avalé, nous allions enfin pouvoir essayer cette automobile pas tout à fait comme les autres, puisqu’il s’agit d’un Van, une voiture donc légèrement plus grande qu’un monospace, mais n’atteignant pas la taille d’un utilitaire.
La voiture existe en trois finitions, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est bien la plus haut de gamme : nous parlons du modèle “Fascination”, et surtout de sa déclinaison vendue pour une période très limitée, et encore plus luxueuse, “l’Edition 1”.
Affiché à un tarif de 80 000 euros, ce véhicule hors norme propose tous les équipements, et une silhouette dont toute célébrité et son chauffeur pourraient rêver.
Grâce au système connecté Comand, pour l’aspect multimédia, et surtout à l’aide au parking qui permet au véhicule de détecter un emplacement pour se garer de façon autonome, la Classe V nous projette d’ores et déjà dans le futur.
Il faut voir l’ordinateur prendre le contrôle de la voiture en faisant tourner le volant automatiquement comme dans la série “K 2000”, sauf que dans le cas présent, ce n’est pas de la fiction, mais bel et bien la réalité. Absolument épatant !
L’intérieur du véhicule est bien évidemment tout en cuir avec des finitions dignes des plus grandes berlines.
Citons un autre détail qui renforce l’aspect “star” de cette “Classe V Edition 1” : un magnifique liseré tout autour de l’habitacle qui s’éclaire selon la couleur de votre choix, parmi les quatre disponibles. Un rêve pour l’équipe d’un film se rendant à un prestigieux évènement.
Nous ne pourrons pas énumérer toutes les innovations technologiques de ce nouveau modèle, mais l’une d’entre elles nous a laissés sans voix.
Imaginez Scarlett et Angelina partageant la même Classe V Édition 1 pour aller faire la montée des marches au Festival de Cannes.
Le soleil de mai, plus brûlant que jamais, vient taper le côté où est assise Scarlett, qui a alors très chaud, tandis qu’Angelina est parfaitement à l’aise, du côté protégé.
Crêpage de chignons assuré entre les deux stars.
Mais pas de panique, les ingénieurs de Mercedes ont pensé à tout. Un système très ingénieux vient détecter la partie du véhicule la plus exposée aux rayons du soleil, et amplifie donc de ce côté la climatisation. Ainsi, il y a un parfait équilibre des deux côtés de la voiture. Simple mais d’une redoutable efficacité, à l’allemande.
Après cet essai de la Classe V, retour à l’hôtel, puis rendez-vous avec l’équipe Mercedes, très sympathique, qui nous attendait au restaurant de l’hôtel Negresco pour un dîner tout aussi fastueux que le déjeuner.
Enfin, lever très matinal le dimanche pour aller assister, depuis une Classe V, à la course cycliste du triathlon Ironman.
Après un agréable déjeuner sur une des plages privées niçoises, l’heure de se quitter fut malheureusement arrivée.
Des accolades chaleureuses avec l’équipe, des souvenirs plein la tête, une présentation de la nouvelle Classe V dont le succès commercial est inévitable, qui nous donne une forte envie de devenir une star de cinéma, car cela se passe ainsi chez Mercedes.
Danke und bis bald !
Laurent Amar
.