C’est le 11 février prochain à 21 h 00 sur M6 que débutera la saison 3 du programme matrimonial le plus célèbre de France, Mariés au premier regard.
À l’invitation de M6, nous avons eu la chance de rencontrer certains protagonistes des deux premières saisons, la productrice et créatrice du programme, Kamila Fievet-Palies, et la candidate de la saison 1 Tiffany, venue d’ailleurs avec son bébé. Enfin, nous avons pu poser une question à l’experte psychologue Estelle Dossin, avec qui nous avons abordé le sujet très délicat du célibat dans notre société.
Interview :
Bonjour Kamila Fievet-Palies, combien de couples se sont dit oui jusqu’à présent grâce à l’émission ?
Bonjour Laurent, il y a eu 3 mariages lors de la première saison mais un couple s’est dit non à la mairie, ce qui fait 2 mariages réels. Il y a eu, pour la deuxième saison, 5 couples qui se sont dit oui, et pour la saison 3, je laisse les téléspectateurs le découvrir. Il y a eu des divorces, notamment Florian et Emma qui sont restés mariés 1 an mais qui ont fini par se séparer.
Bonjour Tiffany, comment as-tu réagi lorsque ton époux t’a appris qu’il ne souhaitait plus poursuivre le mariage ?
Bonjour Laurent, je m’y attendais un peu. Cela a été assez compliqué après le mariage, nous n’avions pas les mêmes attentes. C’est toujours un échec quand un couple échoue. Je me disais que cela pouvait s’arranger avec le temps mais finalement, ça n’a pas été le cas. Surtout que mon nouveau compagnon Justin a été là très rapidement, donc je suis vite passée à autre chose.
Allez-vous suivre la 3 e saison, Tiffany ?
Oui, j’ai déjà hâte. Mais je tiens à préciser que même moi, je n’ai pu voir aucun épisode de la nouvelle saison.
Y a-t-il un souci d’ordre esthétique dans le choix des candidats ?
Kamila : Absolument pas, cela ne se joue pas là-dessus, bien au contraire ; le seul « non » que nous ayons eu est dans la saison 1, mais c’était deux jolies personnes, ce n’est pas cela qui fait le succès d’un couple de candidats. Nous faisons passer des tests à tous nos candidats et forcément cela s’affine, comme un entonnoir ; seulement après se forment les couples.
Y a-t-il des couples homos prévus dans la saison 3 ?
Kamilla : Non pas pour l’instant, mais c’est à l’étude. Je pense qu’à la télévision, nous verrons de plus en plus de couples homosexuels dans les émissions de divertissement, et c’est tant mieux. Il y en a eu dans L’Amour est dans le pré, peut-être bientôt dans Mariés au premier regard, toutes les portes restent ouvertes à ce sujet.
Bonjour Estelle Dossin, en tant qu’experte psychologue, que pensez-vous de ce type d’émission ?
Bonjour Laurent. Beaucoup de gens viennent me voir à mon cabinet pour me demander comment sortir du célibat et ils sont souvent désespérés. Quand on est célibataire et que l’on n’a plus envie de l’être et que cela ne marche pas comme on veut, c’est la déprime. C’est le poids et le regard de la société, les réflexions de la famille du genre « Et toi, pourquoi n’es-tu pas mariée ? ».
C’est source de dépression, c’est source de conflits internes comme externes, cela peut pousser à faire de grosses bêtises. Quant à savoir s’il y a une formule magique pour arriver à faire en sorte que les gens se rencontrent, c’est un fantasme éternel, moi je suis juste là pour apporter de l’aide au niveau individuel et aider les gens à se rapprocher. Il n’y a pas de formule magique pour aider les
gens à se rencontrer et s’aimer ; en revanche, il y a des méthodes en psychothérapie pour aider les gens à être mieux dans leur tête et cela change beaucoup de choses.
Propos recueillis par Laurent Amar
.