10 ans, il aura fallu 10 longues années pour que l’un des chanteurs les plus populaires de France, Marc Lavoine, puisse accomplir son rêve, faire du célèbre conte d’Andersen Les Souliers rouges une grande comédie musicale.
C’est avec son complice de toujours, le compositeur Fabrice Aboulker, que Marc écrira les textes de ce spectacle dont la générale a été jouée le 4 février dernier dans la mythique salle parisienne des Folies Bergère.
Accordant une grande place à la danse classique, thème du conte oblige, les protagonistes s’en donnent à cœur joie pour interpréter cette histoire d’amour intemporelle.
Isabelle, jeune danseuse en herbe, rêve de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Tel le prince envoûté par Cendrillon, le chorégraphe de l’Opéra, Victor, tombera sous le charme d’Isabelle, et tentera, coûte que coûte, de mener à bien ce projet titanesque qu’est la création du ballet maudit Les Souliers rouges. Mais Isabelle n’a d’yeux que pour Ben le journaliste, lui aussi amoureux d’elle. Ce triangle amoureux résistera-t-il à la malédiction qui plane sur l’Opéra de Paris ?
En écoutant les différents morceaux des Souliers rouges, le style Marc Lavoine/Aboulker se fait immédiatement ressentir, notamment sur des morceaux très réussis tels que Vivre ou ne pas Vivre.
À savoir que ce titre a été interprété à l’origine par Marc Lavoine lui-même, en trio avec Cœur de Pirate et Arthur H en 2016.
Les danseurs sur scène se font plaisir avec des chorégraphies de toute beauté, accompagnant ainsi les chansons interprétées par des comédiens tout aussi émérites.
Justement, parlons-en, des artistes sur scène. Tout d’abord, rendons hommage à la jeune et prometteuse Loryn Nounay. De père laotien et de mère française, Loryn a, en plus du physique atypique et sublime des enfants de couples aux origines diverses, un talent pour la musique et le chant incontestable.
Il s’agit là d’un choix judicieux pour le rôle d’Isabelle, à l’instar de Guilhem Valayé, campant avec brio l’autre protagoniste du spectacle, Victor, le chorégraphe et directeur de l’Opéra. Sans oublier la voix exceptionnelle de Benjamin Siksou, interprétant le rôle de Ben, le journaliste fasciné par la danse classique.
Le spectacle musical Les Souliers rouges est une vraie réussite, l’aboutissement de dix ans de travail acharné pour le duo Lavoine/Aboulker qui a, comme d’habitude, parfaitement fonctionné.
Le Tout-Paris s’est bien évidemment donné rendez-vous au Folies Bergère afin d’admirer le travail de cette équipe étonnante que celle des Souliers Rouges.
Parmi les convives, citons Gérard Jugnot, Nikos Aliagas, Pascal Nègre, Daniela Lumbroso, Laurent Ruquier, Arthur H, ou encore les comédiennes Julie de Bona et Delphine Zentout.
À noter que Marc Lavoine, bien évidemment présent à la générale de son propre spectacle, était accompagné à cette occasion de Line Papin, la nouvelle femme de sa vie.
Ce fut une belle soirée aux Folies Bergère que cette générale du spectacle Les Souliers Rouges. Nous vous recommandons chaudement de vous y rendre afin d’admirer l’interprétation de l’une des histoires d’amour les plus célèbres au monde, celle d’Isabelle, la danseuse étoile, de Ben le journaliste et de Victor, le chorégraphe d’un opéra maudit, ivre d’un insatiable désir de gloire.
Laurent Amar
Les Souliers rouges, c’est aux Folies Bergère jusqu’au 19 avril 2020.
Plus d’informations sur le spectacle : www.lessouliersrouges.com
.