Bonjour Madeleine Besson, Qu’étiez-vous devenu depuis votre rôle dans “18 ans après” ?
Bonjour Laurent !
Les années qui ont suivi « 18 ans après » ont été faites d’études de musique en France et à New York, beaucoup d’expérience de la scène, de la vie, beaucoup de travail avec des musiciens venant de styles de musiques différents, de belles rencontres professionnelles, des musiques de films, de théâtre, des courts-métrages, des passages dans des clubs de musique, des spectacles de théâtre et de cirque, et un désir toujours très fort de chanter et de toucher les gens avec ma musique.
Votre plus grande passion, c’est la musique ou la comédie ?
Ma plus grande passion est la musique… et la comédie (rires).
Je dois dire que la musique me porte au plus profond de mon être, et qu’elle fait que tous les jours j’ai une raison de me lever le matin, mais aussi, la comédie fait partie de moi, que je le veuille ou non ! D’ailleurs, elle m’est essentielle dans la construction d’un concert et la manière d’aborder la scène et le public. J’ai toujours quelques projets de théâtre, de courts-métrages et de films dans les parages…
Quelles sont vos inspirations musicales ?
Rock’n’roll Baby !!
Elles sont assez éclectiques, mais la principale influence ce sont les Beatles. J’ai commencé à écrire des chansons vers 9 ans, j’étais tellement fan d’eux, que je voulais tout faire comme eux ! Ça a duré des années, puis IAM m’a sortie de la torpeur, et ensuite toutes sortes d’influences sont arrivées : Janis Joplin, Otis Redding, Muddy Waters, The Rolling Stones, Bob Marley, Led Zepplin, Etta James, Bob Dylan, Ella Fitzgerald, Compay Segundo, Aretha Franklin, Ray Charles, Eminem, Mozart, Queen, Edith Piaf, Nina Simone, Brel, -M-, Duke Ellington, et tant d’autres…
Pourquoi avoir choisi l’Anglais pour les textes de vos chansons ?
J’ai vécu toute mon enfance aux Etats-Unis, donc j’ai été empreinte de cette culture. Elle fait partie entière de ce que je suis aujourd’hui. Et puis la musique que j’écris sonne tellement mieux en anglais ! 😉 En tout cas cela me vient beaucoup plus naturellement que l’écriture en français. Par contre ce que j’aime faire, c’est de m’amuser à mélanger les deux langues de façon inattendue dans mes chansons.
Vous sortez votre premier “single”, êtes-vous inquiète de savoir si le public répondra présent ou non ?
Je ne suis pas inquiète, plutôt curieuse et impatiente d’avancer et de rencontrer le public, d’évoluer toujours dans ma musique. Mon plus grand bonheur c’est qu’après un concert on vienne me dire « J’ai passé une journée déprimante et je ressors avec le sourire ». Ça c’est le but de ma musique, qu’elle apporte l’énergie de la joie et de l’amour, en englobant toutes les contradictions auxquelles nous sommes confrontés tous les jours.
Avez-vous de nouveaux projets avec votre mère, la réalisatrice Coline Serreau ?
Je viens de terminer la musique de son prochain documentaire, « La France Au Volant » qui sortira en 2014. Maintenant je me concentre sur la sortie de mon album, les prochains concerts et l’écriture de nouvelles chansons…
Après la sortie de votre premier album, où pourrons-nous vous retrouver ?
Après la sortie de mon premier album en Mars 2014, nous aurons des dates un peu partout en France. Les infos seront disponibles sur mon site et les réseaux sociaux.
Pour conclure cette interview, quel serait votre mot de la fin aux lecteurs de Stars-media ?
Soyez curieux… Merci !!! Love
Propos recueillis par Laurent Amar
.