Le nouvel épisode de la saga Fabula Nova Crystallis est enfin sorti pour les consoles d’ancienne génération, PS3 et XBox 360.
À la rédaction, nous avons reçu la version PS3 de cette superproduction signée Square Enix et nous n’avons pas été déçus.
La belle Lightning, héroïne du premier volet et spectatrice des aventures temporelles de sa jeune sœur dans le deuxième chapitre, sera désormais aux prises avec une sorte de malédiction qui condamne le monde à s’éteindre dans un délai de 13 jours.
Afin de retarder cette échéance, voire de l’annuler, elle devra suivre une quête personnelle, et sauver l’âme des personnes ayant besoin d’aide pour différents motifs.
On retrouve bien entendu les quêtes de la trame principale, mais on découvre bon nombre de quêtes secondaires.
Le plus surprenant consiste dans le fait que, là, Lightning est seule pour affronter le mal, aucune aide ne viendra des autres personnages, sauf de Hope, redevenu un enfant et qui la conseillera tout au long de son aventure.
Le système de combat a donc été entièrement revu pour interagir avec un seul personnage, mais avec subtilité. Lightning pourra en effet changer de profil à volonté lors de combats quasiment en temps réel. Elle pourra donc avoir quatre apparences, chacune proposant des armes différentes et avec un look différent. Les joutes ultra-dynamiques sont jouissives et parviennent à tirer la quintessence d’un gameplay mis au point pour le premier FF XIII.
Nous n’évoquerons pas toutes les nouveautés de cet épisode, mais nous pouvons vous affirmer que l’aspect technique du jeu est particulièrement soigné.
Le moteur Crystal Tools fait des merveilles, même en environnement ouvert, alors qu’il avait plutôt été conçu par les ingénieurs de Square Enix pour de longs et jolis couloirs, en particulier ceux de FFX III, premier du nom.
L’aventure est longue mais surtout difficile, il faudra jouer avec le temps, car certaines quêtes ne pourront être résolues qu’à une heure précise.
Vous l’aurez compris, ce nouveau Final Fantasy propose une aventure singulière pour un RPG japonais.
Teinté de mélancolie, de tristesse, voire de désespoir face à un monde condamné à disparaître, Lightning sera pourtant une héroïne si sublime et sexy qu’elle hantera vos nuits en même temps que les ronronnements de votre console marchant à plein rendement pour faire tourner cet univers envoûtant et flamboyant.
Ne manquez pas cette aventure, le jeu est déjà disponible, alors si vous avez peur de vous ennuyer cet été, vous saurez quoi faire !
Laurent Amar
.