Mardi 10 mars, au Grand Rex, avait lieu l’avant-première d’un film franco-algérien qui a suscité une grande curiosité, “Les Portes du soleil”, de Jean-Marc Minéo, avec Smaïn et la jolie Lorie Pester.
Il s’agit d’un pur film d’action qui s’adresse aux fans de Steven Seagal et autres Chuck Norris. Avec des bagarres de discothèque qui font inévitablement penser à “Road House” avec Patrick Swayze, et des joutes armées à la “Taken”.
Les comédiens algériens ont l’air de beaucoup s’amuser et sont véritablement épatants. On pense à l’acteur principal Zakaria Ramdane et à la jolie Sofia Kouninef.
Mais on remarque avant tout la chanteuse et désormais comédienne Lorie Pester , dans le rôle d’une tueuse impitoyable que n’aurait pas reniée une production Besson.
Décidément, Lorie a plus d’une corde à son arc et nous prouve avec brio qu’elle est capable d’interpréter tous les rôles, même les plus inattendus.
Suite à la projection du film, les invités, des professionnels du cinéma, ont eu droit à un sympathique cocktail en la présence de toute l’équipe. Ainsi que des guests venus voir Lorie dans un nouveau rôle.
Après une séance de photo-call, les acteurs algériens, spécialement en visite à Paris pour la promotion du film, ont pu rencontrer les “acteurs” du cinéma français, mais aussi la presse et ainsi se faire connaître du public hexagonal.
Notons l’excellente performance de Smaïn, dans le rôle de Slimane, un pied-noir mafieux qui veut venger les rapatriés d’Algérie.
Smaïn semble beaucoup s’amuser dans ce rôle, et nous aussi du même coup. Il était présent au Grand Rex pour la projection très privée de ce film étonnant et énergique, avec des comédiens algériens beaux, talentueux, qui feront certainement parler d’eux très bientôt, même en dehors de leurs frontières.
Quant à Lorie, nous attendons avec impatience sa prochaine prestation dans “Dragon Blade”, avec Jackie Chan et Adrien Brody
Laurent Amar
.