Laurent Puons est le maître d’œuvre incontestable du Festival de Télévision de Monte-Carlo.
En étroite collaboration avec le Prince Albert II de Monaco, c’est lui qui décide, organise et planifie la venue de telle célébrité ou de telle série. Nous sommes allés à la rencontre de Laurent pour faire avec lui un premier bilan de ce cru 2019 qui s’annonçait dantesque. Interview :
Bonjour Laurent, quel premier bilan tires-tu de cette 59 e édition du Festival ?
Bonjour Laurent, c’est un bilan plus que satisfaisant. L’ouverture s’est très bien déroulée, avec un parterre de talents impressionnant, et une présentation de la nouvelle série L.A.’s Finest en présence des deux stars mondiales que sont Jessica Alba et Gabrielle Union. Ceci est bien la preuve que le Festival de Télévision de Monte-Carlo a de plus en plus la capacité d’attirer des célébrités de ce calibre.
De plus, avons un contenu pour le public toujours plus important, avec des activités de qualité qui lui sont dédiées.
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo se positionne définitivement comme étant le festival consacré aux séries télévisées leaders en Europe et il faut impérativement maintenir ce cap.
Justement, en parlant de célébrités, tu vas recevoir la superstar mondiale Michael Douglas. Comment as-tu réussi à le faire venir à Monte-Carlo pour lui remettre la prestigieuse Nymphe de Cristal ?
C’est Notre Président d’Honneur, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, qui a remis la Nymphe de Cristal à Michael Douglas lors de la Cérémonie de Clôture. Pour faire venir un tel acteur à Monte-Carlo, il faut simplement avoir affaire à de vrais professionnels. Si l’agent de Michael Douglas estime que le Festival de Télévision de Monte-Carlo est digne d’intérêt, s’il est convaincu que de la participation de son talent pour recevoir un prix prestigieux, en matière d’image, est une plus-value, dans ce cas-là il accepte, tout simplement. En général, les agents artistiques de ces stars mondiales ne sont pas des marchands de tapis, ce sont de vrais professionnels et je précise d’ailleurs que c’est un vrai bonheur pour cela de travailler avec les Américains.
Laurent, je t’ai vu juste après la Cérémonie d’Ouverture en compagnie de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et vous m’aviez l’air en pleine discussion. De quoi parles-tu en général lorsque tu es avec le Souverain ?
Je lui fais un point très rapide sur la situation, je le rassure en lui disant que tout se déroule exactement comme prévu, ce qui est bien sûr le cas. Je lui fais en quelques mots un résumé de notre manifestation. Je précise que S.A.S. le Prince Albert II et moi avions évoqué le contenu du Festival bien avant son ouverture, je prends toutes les décisions stratégiques, en accord avec le Souverain bien entendu. Après, durant le Festival, je l’informe de la situation et je touche du bois, cela s’est toujours parfaitement déroulé.
Il y a toujours plus de public qui se presse au Grimaldi Forum, on voit là les résultats très positifs de ta stratégie, qui est de mettre en avant les fans.
Les réseaux sociaux sont un moyen de communication ultrapuissant. Nous touchons plus de 11 millions de personnes, ce qui est très important. Le public est un des moyens de promotion de la manifestation. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai souhaité en 2012, lorsque j’ai pris la tête de l’événement, continuer à développer des activités pour le public durant le Festival, pour arriver à ce jour à plus d’une vingtaine d’événements entièrement dédiés aux fans.
Cela conforte la position du Festival comme leader dans ce domaine. Il faut vraiment prendre conscience que le public est un très bon moyen de promouvoir un événement culturel et médiatique tel que le nôtre. D’ailleurs, je le vois bien, les réseaux sociaux sont abreuvés du Festival de Télévision de Monte-Carlo.
L’histoire est également au rendez-vous de cette 59 e édition, avec la projection d’un documentaire très attendu du National Geographic Channel, Apollo, Missions to the Moon.
C’est une belle opportunité que nous avons eue en partenariat avec l’Ambassade de Monaco aux États-Unis, et pour moi c’est une excellente chose. Oui, le Festival de Télévision de Monte-Carlo représente la quintessence du glamour, avec des robes sublimes et des actrices célèbres qui le sont tout autant. Mais c’est une compétition qui regroupe également une catégorie actualités. Le fait de
pouvoir projeter en avant-première mondiale ce documentaire exceptionnel est une opportunité unique pour notre événement. D’ailleurs la salle était archicomble et c’est même un problème, car nous avons dû refuser du monde.
Le pari Amazon Prime et Netflix a été remporté, ils sont tous deux présents au festival. Qu’en est-il de la future plateforme Disney ?
Oui, et tu peux même rajouter Hulu. À ce jour, nous ne sommes pas encore entrés en discussion avec Disney sur ce sujet, même si je précise que nous entretenons d’excellentes relations avec eux. Donc il n’y a pas de raison que demain, nous n’ayons pas la présence de leur plateforme digitale au Festival.
Nous avons depuis de nombreuses années la confiance des studios traditionnels, et je veux aujourd’hui attirer l’ensemble des plateformes digitales sur notre manifestation ; elles sont incontournables pour un festival comme celui de la Principauté de Monaco.
Ton mot de la fin, Laurent ?
Je tiens à remercier toutes mes équipes, car sans elles, le Festival n’aurait jamais pris cette ampleur.
Il faut continuer dans cette voie-là car d’année en année, nous nous devons de toujours faire encore plus, et encore mieux.
Propos recueillis par Laurent Amar
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