Bonjour Jérémie Mani, pourriez-vous nous présenter la société Netino ?
Bonjour Laurent, la société Netino est spécialisée dans la modération des commentaires sur Internet. Nous nous adressons principalement aux marques et aux célébrités qui interagissent avec leurs millions de fans grâce au web.
Bien souvent hélas, on peut trouver des propos diffamatoires, racistes, agressifs et notre rôle consiste à les retirer en un temps très court. Cela permet aux autres internautes de s’exprimer et d’échanger sereinement, et de façon plus constructive.
C’est pour cette raison que la modération sur les pages fans Facebook des célébrités est devenue quasiment obligatoire ?
On constate que ces artistes ont un nombre de fans similaire à celui des grandes marques internationales, parfois même supérieur, et nous avons affaire de facto à de vrais médias.
Quand une célébrité possède un million de fans et qu’elle interagit avec eux, cela fait beaucoup de commentaires lisibles par les autres internautes et on peut difficilement imaginer qu’elle cautionne un propos raciste ou homophobe. Si elle n’intervenait pas, elle pourrait se voir reprocher par le reste de sa communauté de ne pas faire le ménage sur sa page.
Comment Netino arrive-t-elle à modérer des pages d’artistes qui ont, comme David Guetta, plus de quarante millions de fans ?
Honnêtement, je serais ravi de modérer la page fan de David Guetta (rires). Nous travaillons avec des marques qui ont également des dizaines de millions de fans et pour cela, nous avons un outil spécifique qui s’interface avec Facebook et nous permet de récupérer l’ensemble des commentaires publiés sur ces pages.
Et nous avons bien évidemment une équipe de modérateurs professionnels basés en France ou à l’étranger et qui, 24 heures sur 24, lisent ces commentaires et retirent les plus agressifs, racistes ou diffamatoires, que l’artiste refuse, car ils ne sont pas dans l’esprit de sa page.
Vous modérez actuellement la page fan d’un artiste ?
Nous modérons pour un comédien et humoriste très connu en France, dont je ne peux citer le nom. Sa page concerne plus d’un million de fans et il communique beaucoup avec son public grâce à elle. Comme, bien entendu, il ne peut pas être en permanence sur sa page, il a décidé de nous confier la modération afin qu’il y ait un minimum de contrôle et que les propos vulgaires ou racistes, s’il y en a, soient retirés promptement.
Pourquoi Netino a-t-elle justement décidé de s’intéresser aux pages fans du show business ?
Tous ces artistes découvrent avec les réseaux sociaux ce que c’est que d’être une véritable “marque”. S’ils décident d’interagir avec leur public via leur page fan, ils seront de plus en plus exposés, car très connus. Prenez l’exemple de Gad Elmaleh, sur sa page Facebook, on peut lire de nombreux commentaires sur sa publicité pour une banque. Beaucoup sont sympathiques ou moqueurs, mais d’autres sont vulgaires ou virulents et ceux-là, il doit bien évidemment les retirer. Une star n’ouvre pas une page Facebook pour se faire insulter. Notre rôle est donc d’enlever ces commentaires de façon à respecter les autres fans qui, eux, sont plus dans une démarche d’échanges sans virulence.
Jérémie Mani, quel serait votre mot de la fin aux millions de fans qui postent chaque jour des commentaires sur leurs stars préférées ?
Les pages Facebook sont fantastiques, car elles permettent de communiquer en direct avec sa star préférée. Cela représente une réelle avancée par rapport à l’époque où l’on devait envoyer un courrier sans être certain de recevoir une réponse.
Par contre, cela ne peut fonctionner que si l’ensemble de ces fans restent courtois. On peut ne pas aimer un artiste, mais ce n’est pas une raison pour se comporter de façon agressive avec lui.
La critique, oui ! La virulence, non ! Si chacun respecte cela, il y aura de plus en plus d’artistes qui accepteront d’échanger avec leurs fans et ce sera tant mieux.
Propos recueillis par Laurent Amar
.