Scroll Top

Jeanne Mas s’est produite pour la Journée des droits des femmes à la salle antiboise Anthéa

 

Jeanne Mas Crédit photo : ASJ PRODUCTIONS

La chanteuse Jeanne Mas, exilée aux États-Unis depuis de nombreuses années, a décidé de faire une tournée d’adieu en France, tout en faisant la promotion de son dernier opus intitulé Mon Elix.
L’interprète de Cœur en stéréo a donc fait un passage à la superbe salle de spectacle Anthéa à Antibes pour un show d’environ deux heures entrecoupé d’un entracte.
La date du 8 mars à laquelle s’est déroulé le concert n’est pas un hasard, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Jeanne Mas a donc tenu à rendre un hommage appuyé à toutes les femmes de la planète durant le concert, de surcroît en interprétant le titre Femme d’aujourd’hui.
Pour ma part, j’ai trouvé le show assez minimaliste, quatre musiciens et deux choristes, et c’est tout. Avec des chorégraphies de la chanteuse qui, dans l’ensemble, ressemblaient à ses pas de danse des années 80, je ne suis pas sûr qu’à 67 ans, cela ait produit l’effet scénique escompté.
Un show assuré par de jeunes danseuses à la chorégraphie bien travaillée laissant Jeanne performer uniquement avec sa voix aurait été plus spectaculaire, et beaucoup moins casse-gueule, dans tous les sens du terme.

La première partie du spectacle, excepté Cœur en stéréo, ne concernait que les nouveaux titres que le public a ainsi pu découvrir, avec un passage largement dispensable de trois chansons en acoustique durant lequel il a bien failli s’endormir, et moi également.
À la suite de l’entracte, nous avons enfin eu droit à ce à quoi nous étions venus assister, l’interprétation des mythiques et intemporelles En rouge et noir, Johnny Johnny et Toute première fois.
La performance vocale de Jeanne Mas durant les deux heures de spectacle a été absolument irréprochable. Sa voix n’a quasiment pas été affectée par toutes les années séparant la belle de ses débuts en 1984. L’emballement du public à la fin du concert, lorsque Jeanne s’est mise à chanter les trois titres cités plus haut, me fait irrémédiablement penser à une célèbre réplique de Richard Anconina dans le film Stars 80 : « La star ce n’est pas toi, c’est ta chanson. »
On peut en effet se demander si un tribute interprétant sur scène Toute première fois n’aurait pas reçu le même engouement de la part des fans, tellement cette chanson emblématique a impacté toute une génération.

À ce titre, rendons hommage, vu que Jeanne Mas n’a pas eu un seul mot à son endroit, au compositeur star des années 80, l’italien Romano Musumarra, véritable tube maker de génie qui aura donné à notre chanteuse les quatre tubes emblématiques de sa carrière.

Bravo à lui et je lui adresse chaleureusement toute mes condoléances pour le décès en 2010 de son ex-épouse, la merveilleuse chanteuse Linda William dont je suis un fan inconditionnel, et celui du fils qu’ils ont eu ensemble, Yohan, qui s’est éteint en 2023 ; il était âgé de seulement 29 ans. Qu’il repose en paix auprès de sa maman chérie.

Mis à part ces quelques passions tristes strictement personnelles, le public est ressorti de la salle Anthéa d’Antibes avec un sourire qui faisait chaud au cœur, apparemment ravi d’avoir assisté à la représentation de leur chanteuse préférée, et c’est bien là l’essentiel.
Plus d’informations sur la salle Anthéa à Antibes en cliquant sur le lien

Laurent Amar

Related Posts