Scroll Top

Jean-Pierre Savelli, alias Peter, répond à stars-media sur sa carrière, Sloane et Michel Legrand

Jean-Pierre Savelli

Interviewer l’un de nos plus grands compositeurs et interprètes est toujours un plaisir, surtout quand il s’agit d’un ami. Jean-Pierre Savelli fait partie de ces artistes dont les créations resteront dans le cœur de tous les Français en traversant les générations. À la suite de la sortie de son album hommage à Michel Legrand, j’ai voulu en savoir un peu plus sur Jean-Pierre et sur ce qu’il avait à répondre aux récentes polémiques.

Hello Jean-Pierre, 40 ans plus tard, quel regard portes-tu sur ton tube Besoin de rien, envie de toi ?

Bonjour Laurent, 40 ans après, je constate que ce tube est toujours autant diffusé sur les radios, en télé, dans les discothèques ou même dans les grandes fêtes de famille, où les gens le chantent en chœur ; je suis très fier que ce titre reste et restera comme l’un des plus grands succès de la chanson française.

D’où vient le pseudonyme de Peter ?

Je m’appelle Jean-Pierre et lorsque j’ai dû trouver un pseudonyme, je me suis dit que Peter coulait de source, même s’il y a eu plusieurs versions. Pour l’anecdote, Sloane, son vrai prénom est Anne et je lui avais écrit un titre qui s’appelle Slow ; j’ai contracté les deux syllabes pour en faire le pseudonyme de Sloane.

Justement, ton ex-partenaire Sloane t’a récemment chargé à TPMP chez Cyril Hanouna ; souhaiterais-tu lui répondre ?

Concernant les propos de Sloane à mon endroit, pour sa promo, pour faire le buzz ou pour la sortie de son prétendu livre qu’elle nous annonce depuis 20 ans, j’ai fait le choix de ne pas y répondre. Je préfère avancer dans ma carrière de chanteur, j’ai fait trois albums, je suis sur scène, et c’est ça qui m’intéresse. Cyril Hanouna m’avait contacté plein de fois pour venir à TPMP et répondre à Sloane, mais ce serait trop lui rendre service, je préfère chanter.

Parle-nous de ton album hommage à Michel Legrand. Que représentait ce compositeur mythique à tes yeux ?

Cela faisait plus de 10 ans que j’avais envie d’interpréter les chansons de ce grand compositeur célèbre dans le monde entier. Je l’ai connu lors des cinq premières années de ma carrière dans les années 70 où il m’a fait chanter dans de grands films. Il était donc tout à fait normal à mes yeux de faire un break sur les années 80 et de me consacrer à ses grandes chansons qui m’ont marqué. Je chantais déjà du Michel Legrand quand j’avais 16 ans. C’est pour moi l’un des plus grands mélodistes et compositeurs qu’on n’est jamais eus.

Comment as-tu sélectionné les reprises qui figureront sur l’album ?

En plus, bien sûr, des chansons de films célèbres, j’ai choisi des chansons qui ne sont pas les plus connues mais qui sont tout aussi merveilleuses et Michel les avait interprétées. Elles n’ont pas forcément été de grands succès commerciaux mais je les ai toujours dans mon téléphone. Il y aura en plus trois chansons que Michel avait écrites spécialement pour moi afin d’offrir au public ces titres remarquables et intemporels qu’il ne connaît pas forcément.

Ton mot de la fin ?

Mon mot de la fin, Laurent, est que je suis très heureux de pouvoir chanter après 55 années de carrière. Notamment avec ma femme à Toulon où nous avons créé des ateliers musicaux pour enfants, pour lesquels nous jouerons 2 spectacles par an au petit Zénith. C’est une grande fierté pour moi. Je suis très heureux de pouvoir encore faire des albums. J’espère également pouvoir faire des émissions de télévision intéressantes où je pourrai chanter.
Et merci à toi Laurent pour ton interview.

Propos recueillis par Laurent Amar

Related Posts