Le Festival de cinéma de Valenciennes constitue un événement majeur dans la vie culturelle française. De renommée nationale, voire européenne, il fédère autour de lui les plus grands réalisateurs et comédiens français.
Dès le 17 mars prochain, il entamera sa quatrième édition avec une affiche remarquable, n’ayant rien à envier aux castings habituels d’un certain festival cannois.
Le magazine Stars-media a été sélectionné par les organisateurs pour couvrir l’événement. Nous vous proposons donc l’interview de son directeur et créateur, Jean-Marc Delcambre.
Bonjour Jean-Marc Delcambre, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Bonjour Laurent, je suis le directeur du Festival2Valenciennes. Il fêtera cette année sa quatrième édition et aura lieu du 17 au 23 mars prochains. Il présentera plus de cinquante films en présence de nombreuses personnalités, notamment Agnès Varda et Claudia Cardinale qui en seront les invitées d’honneur.
Quelle est l’origine du festival de Valenciennes ?
Le Festival2cinéma, comme son nom l’indique, est dédié au septième art, c’est le deuxième qui a lieu à Valenciennes. Il fait suite au Festival du film d’action et d’aventures, né en 1990. Après vingt et un ans d’existence, ce dernier a perdu de son aura. J’ai alors décidé d’en prendre les rênes et d’en changer complètement la formule.
Désormais, il fait la part belle aux documentaires, il s’est ouvert au numérique grâce à des animations qui ont lieu chaque année sur la grande place de Valenciennes et qui sont dédiées aux métiers du cinéma. C’est un festival convivial et chaleureux avec une qualité de programmation reconnue par toute la profession.
Comment avez-vous sélectionné des participants aussi prestigieux que Étienne Chatiliez ou encore Catherine Breillat ?
À Valenciennes, nous sélectionnons en priorité les artistes que nous aimons et dont nous apprécions les choix artistiques. Ce sont des personnes que nous avons envie de défendre en faisant connaître leurs œuvres au public. Ainsi, nous avons choisi de mettre Pierre Deladonchamps, comédien dans “L’Inconnu du lac”, dans le jury, car nous l’avions trouvé étonnant dans ce rôle. Notre choix a été judicieux puisqu’il vient de remporter le César du “Meilleur espoir masculin”.
À travers le jury, nous voulons vraiment montrer le cinéma dans toute sa diversité, représenter le cinéma d’auteur via des films plus pointus avec des artistes tels que Linh-Dam Pham, Catherine Breillat ou Anne Le Ny, mais aussi un cinéma plus populaire avec des personnalités comme Marianne James, Gilbert Melki ou encore Claire Nadeau.
Quels seront les moments forts de cette prochaine édition du Festival2Valenciennes ?
Tout d’abord, la soirée d’ouverture avec une présentation des documentaires, le lundi 17 mars. La journée du 19 mars sera dédiée au numérique et organisée en partenariat avec la chambre de commerce de Valenciennes, et en soirée, nous rendrons hommage à l’immense comédienne Claudia Cardinale. Ce sera également l’occasion d’accueillir les membres du jury “Fiction” avec la projection du film de Xavier Dolan, “Tom à la ferme”, en présence du comédien Pierre-Yves Cardinal.
Le fait que la ville de Valenciennes n’ait pas le côté “glamour” de Cannes ou de Saint-Tropez a t-il été un obstacle à la renommée du festival ?
Je dirais qu’à Valenciennes, nous n’avons ni la mer ni la montagne, mais un autre atout, une excellente programmation, accompagnée de l’accueil chaleureux, bien connu, des gens du Nord. Nous avons surtout une passion assumée et assurée du cinéma, et croyez-moi… les gens qui viennent au Festival2Valenciennes ont toujours l’envie d’y revenir.
Cher Jean-Marc, quel serait votre mot de la fin pour nos lecteurs ?
Comme le crie haut et fort la jeune fille sur l’affiche officielle, venez au Festival2Valenciennes cette année. Venez partager nos coups de cœur, découvrir d’excellents films qui feront l’actualité artistique des prochaines semaines et surtout, rencontrer ces grands artistes qui nous font tous rêver, et discuter avec eux.
Propos recueillis par Laurent Amar
.