Scroll Top

Interview de Stéphane Haffner de la troupe des Farfadais et héros du spectacle Pégase et Icare.

Stéphane Haffner
Stéphane Haffner

 

Sous ses allures de top model à rendre jaloux la gent masculine, Stéphane Haffner dissimule un immense talent. Il sait créer des spectacles, et les jouer à travers la danse ou d’impressionnantes acrobaties.
Avec sa troupe des Farfadais, Stéphane interprète actuellement, au cirque Alexis-Grüss, un spectacle équestre et aérien de toute beauté dont nous vous avions déjà parlé, Pégase et Icare.
Nous avons voulu en savoir plus sur l’un des maîtres d’œuvre de ce show remarquable.

Bonjour Stéphane Haffner, à quel âge avez-vous commencé à vous intéresser au monde du spectacle ?

Bonjour Laurent, dès l’âge de 17 ans. Auparavant, je faisais de la gymnastique de compétition, avant de travailler au théâtre Regio à Turin, ville où j’ai grandi.
C’est à ce moment-là que j’ai découvert la danse et avec elle toute la magie du spectacle.

Vous travaillez avec votre frère, il me semble ?

Dans ma première compagnie, j’étais seul, mais à l’âge de 22 ans, mon frère, à la fin de ses études, m’a rejoint.
Il étudiait le design industriel et moi j’avais appris le stylisme, la gym et l’école du cirque ; nous avons mixé tout cela dans un grand chaudron et créé la troupe des Farfadais.

Comment est né le projet Pégase et Icare ?

Comme le dit très bien Alexis Grüss, d’une rencontre. Il y a sept ans, nous avions installé notre chapiteau à côté de celui d’Alexis Grüss, alors qu’ils étaient en train de démonter.
Nous étions en pleine représentation de notre spectacle Mana et l’épouse de Stéphane Grüss était venue nous voir en répétition ; elle est tombée sous le charme.
Elle a gardé dans son jardin secret cet émerveillement, puis un jour, à Orange, elle a dit à son époux qu’il lui fallait absolument travailler avec nous.
Il faut savoir que la troupe d’Alexis ne travaille qu’au sol et pour ce nouveau spectacle, ils avaient besoin d’une troisième dimension. C’est ainsi que s’est passée notre rencontre professionnelle. Suite à cette collaboration, ils ont décidé de poursuivre avec nous pour la saison parisienne de Pégase et Icare.

Stéphane Haffner
Stéphane Haffner

Comment se passe votre collaboration avec Alexis Grüss ?

Très bien, chacun de nous apprécie le travail de l’autre. Nous sommes tous les deux investis, passionnés et l’aspect humain compte beaucoup pour nous.
C’est vraiment une personne extraordinaire et je pense que nous continuerons longtemps à travailler ensemble.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans vos spectacles, Stéphane, la danse ou l’acrobatie ?

Chez les Farfadais, il s’agit d’un ensemble car nous dansons nos acrobaties. Tout y est musical et chorégraphié, c’est une véritable union entre ces deux arts qui ne sont absolument pas séparés, au contraire.

Quels sont vos projets ?

Un spectacle en collaboration avec la famille Grüss, mais parallèlement à cela, les Farfadais continueront leurs propres productions.
J’insiste sur le fait qu’il y aura un gros investissement sur le prochain spectacle, “FarfaGrüss”.

Cher Stéphane, votre mot de la fin à nos lecteurs ?

À vos lecteurs, je dirai la chose suivante : venez-nous voir absolument !

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires