C’est à Annecy qu’a eu lieu la Fashion Glam Couture, défilé de mode avec de nombreux créateurs, jeunes pour la plupart, mais avec un talent et une imagination incontestables.
Myriam Larriere, que nous avions interviewée, est l’instigatrice de ce projet très ambitieux : délocaliser pour un week-end la haute couture parisienne dans l’une des plus jolies villes de France, Annecy, en Haute-Savoie.
La Fashion Glam Couture nous aura également permis de rencontrer des mannequins, presque tous professionnels, comme la jeune Nina, âgée de 15 ans à peine, mais déjà talentueuse ou encore Marie Zanco, infirmière et top-modèle, toujours disponible quand les créateurs ont besoin d’elle et de sa silhouette irréprochable.
Myriam a choisi l’un des hauts lieux d’Annecy pour célébrer cette grande messe de la haute couture, le superbe palace L’Impérial, situé au bord du lac.
Des moyens importants ont pu être déployés grâce aux nombreux partenaires de l’organisation, comme la marque de voiture Porsche, le réalisateur Jean N’Guyen ou le spécialiste de l’évènementiel, Dany Dombi, tous deux venus prêter main forte à Myriam.
Bien entendu, il fallait un parrain, ou une marraine, à un tel évènement. Et c’est le charmant Vincent Mc Doom qui a accepté de venir illuminer de sa présence si glamour ce défilé de mode s’étalant sur deux jours.
Nous avons pu interviewer Vincent après le premier défilé. Il nous a donné son impression et a évoqué son amour de la mode et des créateurs.
Bonjour Vincent Mc Doom. Pourquoi avoir accepté d’être le parrain de cette 2e Fashion Glam Couture ?
Bonjour Laurent. Curieux de nature, j’avais envie de découvrir la ville d’Annecy. De plus,
le fait d’offrir une plate-forme à des jeunes créateurs et de délocaliser la mode à Annecy, afin de permettre à des gens qui n’ont pas la possibilité de venir à Paris de voir des défilés, me paraît une excellente idée.
Tu viens de voir le premier défilé de la Fashion Glam Couture. Quel est le créateur qui t’a le plus marqué ?
On a beaucoup voyagé ce soir, aux États-Unis, au pays des Berbères. On a vu une jeune créatrice américaine qui vient du Massachusetts, Luna Joachim, que j’ai beaucoup appréciée ; de même pour une créatrice slovaque avec des vêtements contenant beaucoup de fourrure ; une créatrice suisse qui a présenté du sportswear à travers des choses très intéressantes.
Nous t’avions beaucoup vu à la télévision à une époque, et puis d’un seul coup, beaucoup moins. As-tu des projets, allons-nous te revoir bientôt ?
Oui c’est vrai, mais il y a un moment dans la vie où nous devons prendre du recul afin de construire des choses nouvelles, pour revenir avec des projets plus forts et plus riches. Le cinéma m’intéresse énormément. D’ailleurs, dernièrement, j’ai eu le premier rôle dans le film “Kickback” (réalisé par Franck Phelizon, ndlr), pour lequel il y a eu une très belle avant-première à Cannes. Ce qui m’intéresse vraiment désormais, c’est d’être comédien.
Pour revenir au sujet de la mode, quel est en ce moment ton créateur préféré ?
Je ne peux pas vraiment dire que j’ai un créateur préféré, mais certaines créations me plaisent particulièrement.
J’aime beaucoup par exemple Hedi Slimane chez Yves Saint Laurent, Nicolas Ghesquière chez Vuitton, c’est vraiment magnifique. J’ai adoré le dernier défilé de Balenciaga. Il existe aussi un jeune créateur chez Balmain qui réalise des choses superbes, il a acquis une popularité incroyable, on a d’ailleurs pu voir l’hystérie déclenchée par sa collaboration avec H&M. Pour finir, j’adore le créateur Peter Copping, qui vient de prendre en main la maison Oscar de la Renta.
Voir de grands créateurs passer la main à des plus jeunes, cela fait plaisir.
Vincent, ton mot de la fin pour mes lecteurs ?
Il faut faire très attention aux tendances dans la mode. Les tendances passent, mais le style reste.
J’aimerais dire aux gens de ne pas suivre les tendances, de ne pas être des “fashion victims”. Trouvez votre style !
Propos recueillis par Laurent Amar
.