Il est jeune, fringant, plutôt beau gosse, dynamique et plein d’ambition pour tenter de faire changer le monde du travail parfois si cloisonné. Marvin Wirth est directeur d’une plateforme, agentco, ambitionnant de faire bouger les lignes en mettant en relation des agents commerciaux et des entreprises. Marvin est également passionné par le milieu artistique et les médias, notamment en étant un téléspectateur assidu de Touche pas à mon poste. Nous voulions en savoir plus sur Marvin, son parcours et ses projets. Interview :
Bonjour Marvin, parle-nous de ton parcours étudiant et professionnel.
Bonjour à stars-media, je suis Marvin Wirth, j’ai 32 ans. Concernant mon parcours scolaire, j’avais commencé une licence en droit que je n’ai pas terminée pour des raisons diverses et je me suis retrouvé à faire des études de marketing et communication. J’ai donc passé un master pro et j’ai eu la chance de travailler pour la société américaine Enterprise, la plus grosse structure au monde de location de voitures. Puis, en interne, j’ai passé un MQI ou Management Quality International qui m’a permis de fusionner la culture et l’enseignement européens que l’on m’a inculqué avec cette spécificité américaine très axée sur la clientèle.
Pourquoi cette passion pour le monde du recrutement ?
Pour répondre judicieusement à cette question, j’ai besoin de remonter à la source. Qu’est-ce que le recrutement ? C’est cette capacité à mettre en relation des personnes puis de faire évoluer notre société. Car notre monde fonctionne grâce à la capacité des gens à produire des biens de consommation ou des services. Il est donc primordial à mes yeux de pouvoir mettre en relation des individus qui seront amenés à travailler ensemble afin de les rendre heureux et épanouis dans leur quotidien professionnel et ainsi éviter certaines problématiques que nous connaissons tous.
Tu connais de nombreux artistes, et pourtant tu ne t’es pas orienté vers le milieu artistique, pourquoi cela ?
On va dire que je suis le milieu artistique de près car j’ai un grand nombre d’amis qui en font partie. C’est un milieu passionnant mais très différent du recrutement. J’ai préféré me tourner vers le recrutement pour avoir ce contact direct avec les gens et apporter ma pierre à l’édifice, que ce soit pour l’entreprise ou ses collaborateurs.
Sur la plateforme agentco, tu es directeur opérationnel et tu recrutes des commerciaux ; comment se porte le marché de l’emploi actuellement en France ?
Le marché de l’emploi est en ce moment plutôt compliqué, avec l’annonce le mois dernier de 300 000 chômeurs de plus. On se rend compte également que les gens deviennent de plus en plus exigeants envers leur employeur. L’époque où nous intégrions une entreprise à 20 ans et en sortions à 60 est totalement révolue. Les employés d’aujourd’hui bougent et ont un besoin permanent de défi en étant impliqués. Ce que nous essayons de faire à agentco, c’est d’aider ces gens à accomplir un maximum de missions afin qu’ils puissent se retrouver et prendre du plaisir à collaborer. Je parle bien sûr ici de la mise en relation d’agents commerciaux indépendants avec des entreprises.
Y a-t-il des émissions télévisées en France dans lesquelles tu aimerais dire certaines vérités sur le marché de l’emploi ?
J’aime à penser que notre place pour évoquer les problèmes de l’emploi en France serait TPMP ou d’autres émissions du même genre, sur Cnews ou BFM Business, c’est-à-dire des médias audiovisuels où nous pourrions nous adresser au plus grand nombre.
Cyril Hanouna serait, d’après toi, un interlocuteur pertinent pour faire passer un message sur l’emploi en France ?
Je pense que Cyril serait en effet le bon interlocuteur pour deux raisons : c’est une personnalité très impliquée d’un point de vue sociétal en donnant la parole à beaucoup de gens, mais c’est aussi quelqu’un qui arrive à mettre en relation la société civile, soit le peuple, et ceux qui nous dirigent, comme des membres du gouvernement qui parfois viennent sur son plateau parler des sujets liés à l’emploi.
Ton mot de la fin, Marvin ?
Ce fut un plaisir d’échanger avec stars-media. Je dirai qu’il faut avancer sur ces sujets importants comme le chômage, et c’est cette mission que j’essaie d’accomplir à agentco.
C’est peut-être un peu prétentieux mais j’ose le dire : on aimerait faire changer les choses pour que les gens soient heureux dans leur travail et ainsi plus efficaces.
Propos recueillis par la rédaction