Scroll Top

Interview de Julien Goulois, créateur des Lumibowls

Julien Goulois et l’une de ses Lumibowls

Elles sont belles, elles tiennent dans la main, mais en plus, elles sont en lien direct avec des univers qui vous passionnent, ce sont les Lumibowls, de ravissantes petites billes interactives transparentes à l’effigie de vos personnages préférés.

Nous avons rencontré leur créateur, Julien Goulois, lors d’une conférence de presse au bar parisien Reset, temple du jeu vidéo rétro. Interview :

Bonjour Julien Goulois, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Laurent, j’ai 43 ans, je vis dans le 95 avec ma formidable compagne depuis plus de 20 ans et nous avons 2 fils. J’ai commencé ma carrière comme chef de produit, puis category manager, j’ai lancé de nombreux produits sous licence, puis je suis devenu directeur marketing et enfin directeur commercial d’une agence de promotion. J’ai par la suite fondé ma propre agence en 2012, que j’ai dirigé pendant 7 ans. Je n’avais aucune expérience professionnelle dans les collectibles avant de fonder Lumiheart en 2019, mais la maison en est remplie !

Comment avez-vous eu l’idée du concept des Lumibowls ?

Lorsque j’étais petit, que je jouais aux billes dans la cour de récré, je rêvais d’avoir des billes incrustées de mes personnages préférés. Cette image est toujours restée dans un coin de ma tête. Puis en 2019, en regardant l’un de mes enfants jouer à Fortnite et l’autre avec ses figurines connectées, je me suis dit que ça serait super d’avoir un produit qui traverse les écosystèmes et qui ne soit pas limité aux jeux vidéo. L’idée est également de rapprocher une fan base à travers cet objet. J’ai toujours été fan de sport, et pour moi être fan ne signifie pas seulement suivre mes équipes préférées, c’est aussi appartenir à une communauté, afficher ma passion, notamment avec des objets. C’est aussi ça que j’ai eu envie de retranscrire avec les Lumibowls.

La belle Harley Quinn

Les treize premières Lumibowls sont-elles tirées de vos licences préférées ?

Notre objectif est de combler les fans de différents univers en leur proposant un objet de collection « augmenté », qui offre des surprises et des contenus digitaux. Nous cherchons donc des partenaires qui ont su rassembler une communauté enthousiaste autour d’une œuvre ou d’un projet, et cela se traduit par des univers très différents allant par exemple du jeu vidéo (Assassin’s Creed) à l’espace (NASA), en passant par le sport (FFF). Nous nous sommes d’abord naturellement tournés vers les univers qui nous fascinent et qui animent nos proches, mais nous élargissons nos horizons afin de satisfaire un maximum de fans. Personnellement, je suis surtout fan de sport et l’espace me fascine !

Concernant la Lumibowls représentant le vaisseau Crew Dragon, comment avez-vous réussi à approcher la NASA ?

Nous travaillons avec leur agent européen, Lisencing Management International (LMI), qui représente International Space Archives (ISA).

Les Lumibowls

Parlez-nous de la particularité des Lumibowls qu’est la possibilité de gagner des lots correspondants à la licence représentée ?

Les Lumibowls sont des figurines 3D détaillées avec un personnage, un logo ou un objet dans les univers de l’entertainment (licences sport, gaming, films, séries, comics, animés…), contenues dans des sphères transparentes et connectées grâce à la technologie NFC. Ainsi, en plus d’être des objets de collection, elles délivrent diverses surprises à leurs possesseurs. Celles-ci sont en lien avec le thème représenté par la Lumibowl et permettent aux fans de prolonger l’expérience de l’univers en question. Pour découvrir sa surprise, il suffit de télécharger l’application « Lumibowl » sur iOS ou Android et de scanner la Lumibowl à l’aide de l’application.

L’application « Lumibowl » est un véritable écosystème qui répertorie les différentes Lumibowls possédées via le Lumidex, partage des actualités sur les thèmes de ces Lumibowls… et peut potentiellement offrir des surprises supplémentaires ! Les niveaux de dotation correspondent à la rareté et à la valeur de la surprise contenue par la Lumibowl. Toutes les Lumibowls ont un contenu d’origine qui peut évoluer au fil du temps. Chaque Lumibowl est programmable et re-programmable individuellement et aléatoirement. Ainsi, deux Lumibowls identiques en apparence n’auront pas forcément la même dotation. Nous allons toujours tenter de trouver de nouvelles dotations à offrir à la communauté des fans. Nous travaillons avec nos partenaires et aussi d’autres marques qui développent des produits officiels. Une actualité, un nouveau produit sympa, on va tout faire pour en faire profiter les fans.

Avez-vous d’autres licences en préparation ?

Actuellement, nous avons des accords de licence avec DC Super Heroes, Assassin’s Creed, la Team Vitality, l’Équipe de France de football, la NASA et SpaceX, pour un total de 13 Lumibowls. Nous avons également un partenariat avec deux gros influenceurs, pour deux Lumibowls supplémentaires qui seront dévoilées très prochainement. Il s’agit de la toute première génération de Lumibowls, et nous en lancerons bien sûr davantage. Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités afin de gâter un maximum de fans, et nous avons déjà conclu d’autres accords pour des Lumibowls qui seront annoncées plus tard. Sans trahir de secrets, les fans de manga vont être heureux…

Votre mot de la fin ?

Les Lumibowls viennent tout juste de sortir. Notre plus grand souhait est qu’elles rencontrent leur public pour nous permettre de développer la commercialisation en France puis à l’international. Nous comptons lancer de nouvelles Lumibowls régulièrement, en ajoutant des personnes et objets de licences emblématiques. Par ailleurs, nous travaillons sur le développement des e-bowls et des NFT-bowls. Nous avons de nombreuses autres idées tels que des accessoires pour les Lumibowls. Beaucoup de concepts et de déclinaisons sont possibles, mais nous ne pouvons pas tout dévoiler aujourd’hui.

Connectez-vous sur Lumibowls.com

Propos recueillis par Laurent Amar
.

Publications similaires