Jérémie Mani, ex-président de netino by webhelp, a passé environ 10 années à commenter auprès des médias la haine en ligne, l’antisémitisme et le racisme sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, Jérémie a créé un réseau social d’un nouveau genre, www.altruwe.org, une application dédiée à l’altruisme et à la bienveillance, c’est un mouvement franco-québécois sans but lucratif, mais qualitatif et ambitieux, nous sommes allé à la rencontre de Jérémie afin d’en savoir plus altruwe, Interview :
Bonjour Jérémie Mani, pourquoi cette belle initiative que la création de Altruwe, l’application dédié à promouvoir l’altruisme ?
Yves Delnatte (l’autre co-fondateur) et moi sommes deux entrepreneurs qui avons revendu nos entreprises respectives. Nous avions le désir commun de nous consacrer à un projet sans but lucratif, qui ait du sens. Nous aurions pu choisir de nous investir dans une association, mais laquelle choisir ? Et puis quel impact cela aurait, au final ? Au lieu de cela, on s’est demandé s’il y avait un point commun à toutes ces associations, une inclinaison ou un état d’esprit partagé. Et si oui, si cette inclinaison pouvait être cultivée et infusée dans la société pour que plus de gens aient envie de s’engager. Et c’est en lisant Matthieu Ricard qu’on a conclu que l’altruisme était probablement ce plus petit dénominateur commun partagé par tous ceux qui s’engagent pour une cause.
Dans son Plaidoyer, Matthieu Ricard montre que l’altruisme non seulement se cultive – c’est-à-dire qu’on ne nait pas altruiste, on le devient – mais aussi qu’il se partage, via le mimétisme social. Alors nous avons cherché un moyen de « rendre l’altruisme viral », de mettre en avant les contenus et récits altruistes et inspirants en espérant que cela convainque un plus grand nombre de gens d’être moins égocentrés. Or le Web offre des possibilités de viralisation magnifiques. Si cela marche pour les fake news, cela doit pouvoir fonctionner avec les propos inspirants, en y mettant ce qu’il faut d’énergie et de conviction.
Après toutes ces années passé à la tête de l’entreprise de modération Netino, peut-on dire que vous avez acquis une certaine expérience des réseaux sociaux qui vous ont permis de créer Altruwe ?
Oui, c’est vrai. J’ai été le témoin mais aussi le commentateur de cette haine en ligne dont on parle beaucoup et des difficultés (voire de l’absence) de modération des grandes plateformes. Mais j’ai bien vu aussi qu’il y a beaucoup plus de positifs que de négatifs sur ces réseaux. Il serait impossible de dénombrer les groupe Facebook ou les compte Instagram qui véhiculent des valeurs positives. Et on trouve des vidéos magnifiques sur YouTube, ou très éducative, si on cherche un peu. Il faut donc changer cette vision et côtoyer ce monde pendant 10ans m’a permis, je l’espère, d’en tirer quelques enseignements. Par exemple, notre système de modération est très original, je ne crois pas qu’il existe ailleurs. Et puis il y a des choses toute simple mais symbolique : sur Altruwe, vous ne pouvez liker un contenu, que si vous l’avez ouvert! Trop de gens par ailleurs likent des contenus à la lecture du titre uniquement, cela fait perdre la valeur du like à mon sens.
Y-a-t ‘il des célébrités qui soutiennent votre projet, ou qui souhaiteraient s’y investir ?
Beaucoup de personnalités nous soutiennent et nous en sommes très heureux. C’est d’ailleurs une des seules façons d’exister pour altruwe car nous sommes bien conscients que le plus difficile n’est pas de lancer une Application, c’est de la faire connaitre. Or nous sommes une association sans but lucratif et sans moyens marketing.
Mais pas sans ambition! On a donc sollicité beaucoup de personnalités du monde des médias, de l’entreprise, des arts et de l’associatif et plusieurs ont accepté de nous soutenir publiquement, à travers des vidéo et/ou des posts sur leurs réseaux sociaux. Difficile de citer tout le monde car on en a plus de 20 mais la liste est donnée sur notre site altruwe.org et les vidéos sur notre chaine YouTube. Les plus connus du grand public sont certainement le moine bouddhiste Matthieu Ricard, l’auteur Laurent Gounelle ou le Chef Étoilé Thierry Marx. Mais d’autres ont eu un rôle clé dans notre lancement, et nous les remercions.
Altruwe étant une initiative éminemment citoyenne, l’avez-vous présenter à Marlène Schiappa, elle-même Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté ?
Nous n’avons pas eu cette occasion mais lançons l’appel ! En revanche, nous avons le plaisir de bénéficier de l’aide de la plateforme gouvernementale JeVeuxAider.org, qui est très efficace pour « recruter » les bénévoles qui nous sont indispensables pour faire tourner l’Application. A noter néanmoins que nous ne sommes pas exclusivement français, altruwe s’adresse à l’ensemble de la francophonie. D’ailleurs l’application a été développée au Québec, par une agence locale.
Justement, faire de Altruwe une application francophone ne risque t’il pas d’empêcher son déploiement à l’internationale.
Ce serait le rêve de voir apparaitre une version anglophone, hispanophone, germanophone … d’altruwe, mais il faut être réaliste, cela demande beaucoup d’énergie et de budget.Il était pragmatique de se concentrer sur le monde francophone, que l’on connait mieux.
Pourquoi avoir limité l’existence d’Altruwe à 1 000 jours ? De surcroît si l’expérience est un succès.
Parce qu’il n’y a pas de projet ambitieux sans date butoir. Sans cela, les bonnes intentions peuvent toujours être remises au lendemain. On s’est donné 1000 jours pour rassembler le plus grand nombre d’altruistes et surtout pour partager le plus grand nombre de contenus inspirants. Pour voir jusqu’où ce mouvement est capable d’aller. Que se passera-t-il après 1000 jours ? Personne ne le sait à date, mais nous consulterons les membres les plus actifs un an avant la fin pour décider ensemble!
Votre mot de la fin pour nos lecteurs ?
Stars-media est un site consacré à l’actualité des célébrités et on se rend compte qu’un nombre croissant d’entre elles se mobilisent pour des causes et font preuve de gestes altruistes.
Beaucoup de nos membres aiment d’ailleurs soumettre dans l’App des articles qui relatent ces faits. Mais nous pouvons tous être altruistes, à notre échelle! J’invite donc vos lecteurs à télécharger l’App altruwe pour se faire une idée ! En rappelant que c’est gratuit et sans aucun but lucratif. Ils verront que c’est très simple : on peut consulter des contenus sélectionnés pour leur tonalité positive, éclairante ou qui donne envie d’agir. Et d’un clic, si on le souhaite, partager ces contenus à ses proches pour enclencher ce mimétisme social dont on parlait. Tout est fait pour que vous y passiez le moins de temps possible tout en ayant le sentiment légitime d’avoir fait quelque chose de positif.
Rejoignez altruwe.org en cliquant sur ce lien
Propos recueillis par Laurent Amar
.