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Interview de Charles-Hubert de Chaudenay, fondateur de Kalae

Charles-Hubert de Chaudenay,


Bonjour Charles-Hubert de Chaudenay, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ? 

Bonjour Laurent Amar, je me présente, Charles-Hubert de Chaudenay, fondateur avec ma femme Régine de la start-up KALAE. Notre ambition avec KALAE est de faciliter l’accélération de la transformation digitale dans le secteur des médecines complémentaires et du bien-être en apportant à travers notre plateforme une réponse digitale simple et efficace aux professionnels et aux consommateurs de médecines complémentaires.

Présentez-nous KALAE, la plate-forme que vous avez créée ?

KALAE est une plate-forme digitale innovante dédiée aux médecines complémentaires et au bien-
être lancée en avril 2022. Sa mission est de simplifier et de fiabiliser l’accès aux médecines
complémentaires à travers un site permettant de s’informer, de prendre rendez-vous avec des
praticiens sélectionnés par KALAE et de commander des produits de qualité.

La plate-forme s’adresse à la fois aux praticiens des médecines complémentaires et du bien-être,
aux laboratoires et marques proposant des produits liés à ces univers, et aux particuliers qui s’y
intéressent.

Pour ce faire, KALAE réunit un réseau de praticiens spécialisés, une sélection unique de marques
transparentes et de qualité tout en répondant avec exigence aux questions et interrogations de
chacun.
La sélection des praticiens se fait par l’intermédiaire d’un organisme vérificateur qui, en sa qualité
d’auditeur externe, assure la conformité avec la charte d’engagement KALAE.
La sélection des produits, s’est faite avec l’aide d’un comité d’experts indépendants qui a établi un
cahier des charges reposant sur 4 axes : le respect des exigences réglementaires, les démarches de
contrôle et de qualité mises en place aux différentes étapes de la production des produits, les actions
de RSE déployées par chacun des laboratoires et, l’étude des principes actifs et des excipients.
Nous avons étudié plus de 400 laboratoires pour finalement en sélectionner un peu moins d'une
cinquantaine en faisant contrôler leur conformité avec notre cahier des charges par l’organisme de
normalisation Afnor.

Votre ambition est-elle d’en faire le “Doctolib” dédié à la médecine douce ? 

Notre modèle est différent ; d’abord, l’inscription dans l’annuaire des praticiens KALAE uniquement
réservée aux praticiens de médecines complémentaires (nous ne sollicitons pas les médecins ou les
professions paramédicales qui sont soumis à certaines réglementations, nous ne conservons pas de
données médicales sur la plateforme) est gratuite et sans engagement.
Les praticiens inscrits s’engagent à respecter notre Charte d’engagement et dans une volonté de
transparence et de qualité, chaque praticien du réseau KALAE est validé par un organisme de
vérification indépendant.
De plus, à la différence de Doctolib, notre agenda est ouvert et synchronisable, cela ne nous pose
aucun problème de renvoyer les utilisateurs de KALAE vers l’agenda des praticiens s’ils ont fait le
choix d’un autre agenda (Doctolib par exemple) ou de leur permettre de synchroniser leur agenda
KALAE avec leur agenda Google, Apple, ou Microsoft. Nous ne cherchons pas à enfermer les
praticiens dans une solution propriétaire mais plutôt à mettre à leur disposition un outil qui leur offre
le maximum de flexibilité.
Nous mettons donc au service des praticiens inscrits des outils digitaux leur permettant de gérer leur
rendez-vous efficacement, de se former en continu sur notre offre produits, de bénéficier d’un réseau
de praticiens passionnés comme eux et investis dans l’univers du bien-être.

Comment pensez-vous atteindre vos objectifs de 1000 praticiens référencés fin 2022, et
plus au-delà ?

Le chiffre de 1000 praticiens à horizon fin 2022 n’est pas l’objectif prioritaire pour nous car notre
modèle économique ne repose pas sur le nombre de praticiens inscrits mais sur le chiffre réalisé
avec notre offre produits. La priorité va donc à la sélection des praticiens qui se fait à travers notre
partenaire indépendant pour assurer le sérieux et la qualité de l’offre de services disponible sur
KALAE. Nous avons aujourd’hui un peu plus de 450 praticiens en inscription terminée et après un
ralentissement naturel au mois d’aout nous sentons depuis la rentrée que l’effet réseau qui
commence à jouer devrait nous permettre d’accélérer le rythme des inscriptions pour s’approcher de
ce chiffre de 1000 que nous nous étions fixé au lancement.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs et des professionnels ? 

Très encourageants ! De la part des tous les acteurs à qui nous nous adressons ;
De la part des praticiens, le retour est excellent. Rassurés d’abord de rejoindre un réseau
professionnel et fiable, en cohérence avec l’univers des médecines complémentaires qu’ils
représentent, ils ont accès facilement à l’offre produits KALAE, sélectionnée par notre Comité
d’experts et auditée par une organisme certificateur indépendant (AFNOR). Nous avons un très bon
retour d’expérience utilisateur sur l’interface « compte pro » de la plateforme, les praticiens la
trouvent très fluide et intuitive. Par ailleurs, nous sentons un véritable engouement des
professionnels pour ce modèle qui consiste à réunir sur la même plateforme l’offre produits et les
modules de formation qui vont avec, l’outil de prise de rendez-vous, et le blog d’information.

De la part des laboratoires et des marques avec lesquelles nous avons décidé de collaborer,
l’accueil a été immédiatement positif. Soucieux d’être commercialisés grâce à une politique de prix
contrôlée, ils partagent avec nous la volonté d’être présentés et recommandés par un réseau de
praticiens fiables, sur une plateforme qualitative mettant en exergue l’histoire des marques, l’origine
des produits, les matières premières, le choix des excipients, le processus d’extraction … Les utilisateurs quant à eux, ont le choix des rois ! Prendre rvd avec un praticien près de chez soi,
dans la spécialité choisie, avoir accès aux produits souhaités facilement, rapidement et en toute
confiance, et enfin s’informer à travers un large choix de sujets d’actualité autour du bien être grâce
à notre partie Infos bien être, animée par des spécialistes experts

 Comment évoluera la plate-forme à plus ou moins long terme ? 

Le secteur des médecines complémentaires, et des produits de phytothérapie ou d’aromathérapie
est en plein essor et KALAE a vocation à accompagner son développement. Nous venons juste de démarrer et la première étape de notre développement qui consiste à réunir
sur KALAE un panel de praticiens de qualité se déroule bien, nous avons aujourd’hui plus de 450
praticiens dont l’inscription est terminée dont 350 environ avec lesquels on peut désormais prendre
rendez-vous à leur cabinet ou en visioconférence (pour ceux dont la pratique le permet).

Nous avons sélectionné une cinquantaine de marques ou laboratoires qui constituent sur KALAE
une offre produits d’environ 1300 références. La grande majorité des praticiens présents sur KALAE
a fait preuve d’un grand enthousiasme pour notre cahier des charges et nos critères de sélections
produits. Notre objectif à moyen terme est que les praticiens se familiarisent et s’approprient cette sélection de produits pour pouvoir les conseiller ou encourager leurs clients à venir sur notre eshop.

Votre mot de la fin ?

Nous sommes une jeune pousse avec une belle ambition, j’espère que vos lecteurs, qu’ils soient
utilisateurs potentiels ou professionnels, viendront nombreux sur KALAE.COM pour découvrir notre
plateforme. Ils pourront bénéficier de 10% de remise sur leur première commande en renseignant le
code promotionnel BIENVENUE au moment du paiement.

Propos recueillis par Laurent Amar
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