Scroll Top

Flashdance The Musical : la comédie musicale de l’année actuellement au théâtre du Gymnase

Flashdance The Musical.
Flashdance The Musical.

 

S’il existe un film musical qui aura marqué son époque, c’est bien Flashdance, sorti en 1983 et réalisé par le talentueux Adrian Lyne.

Le film révéla  Jennifer Beals dans le rôle d’Alex Howens, jeune ouvrière passionnée de danse qui rencontrera l’amour en la personne de Nick Hurley, interprété par Michael Nouri.

Précisons que les scènes de danse ne furent pas tournées par Jennifer Beals, mais par trois doublures, danseuses professionnelles de grand talent, parmi lesquelles Sharon Shapiro pour la mythique  séquence du jury à la fin du film.

Presque trente ans plus tard, à Paris, se joue “Flashdance The Musical”, spectacle adapté et mis en scène par Philippe Hersen.

C’est le chanteur Gaétan Borg qui reprend le rôle de Nick Hurley, fils du patron de l’usine, qui tombe follement amoureux de l’héroïne et essaie coûte que coûte d’éviter aux employés un licenciement, et donc un drame personnel.

Nous citerons également la jeune Claire Pérot dans le rôle de Gloria ou encore Fabrice de la Villeherve, dans une incroyable imitation de Michael Jackson.

Les autres comédiens ou danseurs sont également formidables, nous ne pouvons hélas pas tous les citer, mais ils possèdent un talent digne des superproductions de Broadway.

Quant au rôle principal, celui d’Alex Howens, il s’avérait difficile de trouver une remplaçante à Jennifer Beals. La comédienne devait, en plus de savoir chanter et danser, être capable de reproduire les chorégraphies de l’époque qui avaient donc été effectuées par des danseuses expérimentées.
Qui donc pouvait assumer ce rôle complexe et exigeant ? La production eut l’excellente idée de faire appel à la belle Priscilla Betti, artiste complète depuis l’âge de 11 ans où elle enregistra son premier album.

Son succès auprès des adolescents ne s’est jamais démenti, particulièrement grâce à la série “Chante ! ” diffusée sur France 2, dans laquelle la jeune femme nous avait déjà démontré ses talents de chanteuse, et de danseuse.

Priscilla Betti
Priscilla Betti

En effet,  Priscilla Betti remporte haut la main ce pari très risqué. Non seulement, elle chante merveilleusement dans ce spectacle de près de deux heures, mais en plus, elle réalise des chorégraphies incroyables dont celle du jury.
Le public, à la fin de la séquence, hypnotisé par sa performance, l’applaudit à tout rompre.

La beauté du spectacle est également à souligner : les décors, les costumes, la mise en scène, les chansons et la musique se trouvent en parfaite symbiose. Le spectacle se paie même le luxe de nous émouvoir, notamment dans les scènes de Hannah, interprétée par Jocelyne Sand et celles de Gloria, qui tombe sous la coupe d’un producteur véreux, qui la fait plonger dans l’alcool et la drogue.

Un spectacle baroque, dur, sensuel, glamour mais surtout romantique ! Les amours légendaires d’Alex Howens et Nick Hurley, pour ceux qui se font appeler la “Génération Flashdance”, ont ému nombre de personnes dans la salle.

Nous ne pouvons que saluer la performance de cette excellente comédie musicale dont il y aurait tant à dire, mais nous préférons vous laisser la découvrir.
De toute évidence, “Flashdance The Musical” constitue le spectacle de l’année à ne pas rater pour les nostalgiques, comme moi, de la jolie “maniac”.

Laurent Amar
.

Publications similaires